TRESORS CACHES DU NEPAL (20 JOURS)

Trek chepang hills nepal - trek palpa - Tansen
Le trek des Chepang Hills

Découvrir le Népal autrement, un itinéraire original peu fréquenté

Voici un circuit / trek que nous sommes fiers d'être les seuls à organiser. C'est un Népal différent   que   nous   vous   proposons   de  découvrir,   un  Népal  intimiste,  un  Népal authentique,  un  Népal  historique.  L'itinéraire  est  très  loin  des  circuits  touristiques traditionnels, mais parcourt toutefois de nombreux sites qui méritent d'être connus. En  3 mini-treks, vous découvrirez un Népal différent, riche en nature et culture


L’originalité du circuit : l'ouverture d'un itinéraire inconnu du tourisme conventionnel.

Ce circuit est né d’un projet de Nepatrek de casser les images standardisées que l'on peut avoir du Népal en proposant un autre regard et en délocalisant les circuits vers des régions méconnues (inconnues ?) qui pourtant ont un intérêt bien plus fort de par l'absence de tourisme.

Ce projet s'inscrit dans la même volonté que le trek des Langtang Highlands, destiné aux amateurs de haute montagne.

 

Aujourd'hui, la volonté est de proposer un circuit accessible à tous publics, moins élitiste et en quête d'une immersion dans la vie locale, sa culture, ses traditions et sa simplicité.

 

Les grands circuits traditionnels occupent une position de monopole au Népal, pourtant il existe bien des itinéraires originaux, plein d'authenticité et loin des autoroutes touristiques.

 

Notre amour du Népal a fait naître une volonté de proposer autre chose que des circuits préfabriqués, standardisés et dont toujours les mêmes personnes tirent des bénéfices. C’est ainsi qu’est né le circuit des Trésors Cachés du Népal, avec la volonté de vous faire découvrir un Népal intimiste, chez l'habitant et avec des vues exceptionnelles sur une nature extra-ordinaire.

 

Benoît, partenaire historique de Nepatrek, à l'initiative du projet, accompagnera le groupe et aura le plaisir de partager avec vous cette aventure pour vous présenter plus en détails le projet. Sa longue expérience d’organisateur de voyages au Népal, associée à celle d’un de nos guides Népalais, apporteront à ce groupe une véritable qualité de prise en charge.

 

L'équipe de Nepatrek a repéré les lieux et tissé des relations avec ses habitants en fin d'année 2017, alors même que Benoît était aux confins de l'Himalaya lors de son exploration des Langtang Highlands, de manière à, lors de cette seconde exploration, approfondir le tracé de l'itinéraire et ainsi lui conférer un intérêt et un aboutissement des plus complets.  

Rani Mahal - Tansen - Palpa
Le Rani Mahal

L'ITINERAIRE

Jour 1 : Arrivée à Katmandou (1350m) – accueil à l’aéroport. Transfert vers votre guest-house à Thamel, le centre historique et touristique de Kathmandu. Reste de la journée libre. Vous pourrez par exemple vous promener dans ce quartier qui offre tous les services. Nuit à votre hôtel. 

 

Jour 2 : Katmandou ; le matin, vous déambulerez dans les magnifiques ruelles de Tahiti et Asan Tol (les quartiers populaires et marchands), puis Kathmandu Durbar Square (le quartier de temples de Kathmandu). Visite intégralement pédestre. Après le déjeuner, vous prendrez une voiture direction Swayambunath (stupa niché au sommet d’une colline dominant toute l’agglomération de Kathmandu). Une belle journée de visite. En fin d’après-midi, transfert retour à votre hôtel en taxi ou à pied pour les plus motivés. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

 

Jour 3 : Départ très tôt le matin (vers 6h30) en véhicule privé pour Hugdi Bazar (300m – 4h de route), puis marche jusqu’à Hattibang (1410m), village traditionnel de la culture Chepang composé de maisons de pure architecture rurale Népalaise (briques en terre séchée). Dès le premier jour, vous aurez déjà l’occasion de découvrir de magnifiques paysages de moyenne montagne et même une vue splendide sur l’Himalaya. 6h de marche. Nuit en lodge communautaire. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 4 : Marche jusqu’à Jyandala (1670m), un village traditionnel Chepang (l’ethnie locale majoritaire – les Chepang étaient avant un peuple nomade ne vivant que de la nature et ses richesses, aujourd’hui la majorité des Chepang se sont sédentarisés dans les montagnes dominant le Chitwan). En chemin, vous passerez par le sommet de votre trek, le Siraichuli (1945m), depuis lequel vous pourrez admirer les sommets du Dhaulagiri, du Manaslu, des Annapurnas, et du Langtang, ainsi que la plaine du Gange. Jyandala est un village très pauvre. 5h de marche. Reste de la journée libre pour découvrir ce village authentique et les alentours qui offrent de belles vues sur la campagne et ses vallons. Nuit chez l'habitant, dans des conditions rudimentaires. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 5 : Marche jusqu’à Upardanggadhi (1275m). Environ 7h de marche. L’endroit est particulièrement intéressant car il s’agît d’un site exceptionnel pour voir de nombreuses espèces d’oiseaux (rappelons que le Chitwan en abrite plus de 600 espèces !), mais aussi au niveau culturel et historique. Cette journée de trek est orientée face à la plaine du Chitwan et constituait dans le passé un lieu stratégique pour la défense de la vallée. Un fort y a été installé dans le passé, il en reste quelques traces. Nuit chez l'habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 6 : Marche jusqu’à Shaktikor (350m) en environ 4h. Vous pénétrez maintenant aux portes du Chitwan. Ce village est le village à l’initiative du projet communautaire des Chepang. Après-midi libre pour vous permettre soit de visiter le village et aller à la rencontre de ses habitants, ou réaliser une petite excursion aux alentours du village, dans une nature de toute beauté. Nuit en lodge communautaire ou chez l’habitant (selon disponibilités et taille du groupe). Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 7 : Marche jusqu’à Rasauli (300m) via les collines de Kankali Danda (environ 500m). Le chemin suivra quelques instants la piste longeant la Kayar Khola jusqu’au Kalika Temple et bifurquera rapidement sud-est en direction de Rasauli par un sentier d’agriculteurs traversant une forêt et les cultures agricoles. Estimation du temps de marche : 5h. Une fois arrivés à ce hameau, courte visite, puis transfert rapide jusqu’à Sauraha (185m), le camp de base de votre trek dans la jungle. 30 minutes de route en véhicule privé. Installation dans un lodge de pur style tropical, doté d’un magnifique jardin où vous apprécierez de vous reposer. Après vous être rafraîchis, petite marche le long de la rivière Rapti pour admirer le coucher du soleil et observer paisiblement la nature. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 8 : Tôt le matin, début du trek dans la jungle. Vous quitterez les porteurs qui vous retrouveront 2 jours plus tard. Vous ne prendrez que le stricte nécessaire pour 23 jours d'autonomie, puis vous embarquerez dans une pirogue pour 3h de descente de la rivière Rapti jusqu’à Khargauli, puis vous passerez sur la rive opposée (côté parc national) pour pénétrer la jungle et la traverser de part en part en Jeep privée jusqu’au petit village de Pachpandav, dans la Madi Valley (200m) à la frontière Indienne. Compter 2h de Jeep au cours d'un safari photo. La Madi Valley est une des zones du Népal les plus enclavées, nichée entre le Chitwan National Park et la Valmiki Tiger Reserve indienne. La région a conservé son caractère et surtout il s’agît d’un des meilleurs endroits d’Asie pour avoir une chance d’observer un tigre du Bengale. Nuit chez l’habitant dans une habitation traditionnelle de culture Tharu faite en briques de terre séchée. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 9 : Journée libre. Ceux qui veulent rester dans le village et ses alentours peuvent en profiter pour se reposer et rencontrer les habitants. Ceux qui en revanche souhaitent partir en excursion dans la jungle pour observer les animaux pourront le faire avec un un guide naturaliste anglophone. Nuit à votre hébergement chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 10 : Marche jusqu’à Andrauli (170m) et plus précisément le Golaghat Wildlife Resort, un lodge traditionnel d'écotourisme. La marche cheminera par les collines de Chandi Danda (en moyenne 500m) et leurs points de vue magnifiques sur la jungle dense. Environ 6h de marche. Pendant ces 3 jours d’immersion dans la culture du Terai, vous aurez peut-être la chance d’observer singes, oiseaux (toucans, pic verts, perroquets, rapaces, martin pêcheurs, …), crocodiles, gavials, sangliers, daims, reptiles divers, rhinocéros unicorne et éventuellement le tigre du Bengale ! Reste de la journée libre pour un repos bien mérité ! Nuit au lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 11 : Tôt le matin, transfert jusqu’à Tansen (1090m) en véhicule privé. Environ 5h de route. C'est ce jour-ci que vous retrouverez les porteurs. Arrivée à Tansen pour le déjeuner et reste de la journée dédié à une petite visite pédestre de la ville (Gol Gar, Shree Rana Ujjeshwori Mandir, Palpa Durbar, Amar Narayan Temple et les rues typiques de la ville). Tansen est en effet une cité historique dotée de magnifiques temples anciens. La ville est classée UNESCO depuis 2008. Nuit en hôtel simple. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 12 : Tôt le matin, marche jusqu’au Rani Mahal (450m - traduction : Palais des reines) également appelé le Taj Mahal du Népal, un ancien palais royal laissé à l’abandon, niché au bord de la belle rivière Kali Gandaki descendant du Mustang. Une balade fantastique totalement méconnue dont l’accès se fait par un chemin agréable à travers la forêt et les champs. Vous prendrez votre déjeuner (pique-nique) à proximité du palais, puis continuerez votre marche jusqu’au village de Ranighat niché sur à proximité du palais. Environ 5h de marche. Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 13 : Marche jusqu’à Lamdi Bhanjyang (640m) en environ 5h sur un sentier alternant forêts, points avec vue sur la rivière et hameaux traditionnels. Nous chercherons un logement chez l'habitant aux alentours. Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 14 : Tôt le matin, traversée de la rivière Kali Gandaki, puis marche jusqu’à Malunga (590m) à travers la montagne et sur un chemin de crête (à +/- 650m). La vue sur les alentours est très belle, à travers une campagne ayant préservé ses traditions. Compter environ 5h de marche. Puis route (4h) et très courte marche jusqu’au hameau de Kalabang (1550m). Kalabang est un magnifique hameau traditionnel de culture Gurung aux maisons faites en terre et dont les habitants ont su avec excellence développer un projet de tourisme communautaire. Il s’agît en plus d’un point haut avec vue sur la vallée. Nuit en guest house typique. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 15 : Kalabang ; matinée de repos et de visite, puis marche jusqu'à Anadu (850m) via le Worl Peace Stupa (1100m), un stupa trônant au sommet d’une colline dominant toute l’agglomération et le lac et faisant face au Macchapuchare et au massif des Annapurnas. Puis vous continuerez votre descente jusqu’à Anadu à travers la forêt, jusqu’au bord du lac où vous pendrez une barque vous conduisant sur la rive opposée, à Pokhara où vous logerez dans un hôtel niché dans le quartier de Lakeside. 4h de marche environ, puis 1h de traversée du lac. Nuit en hôtel. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 

 

Jour 16 : Pokhara ; matinée libre pour vous permettre une visite de la ville, puis, après le déjeuner, transfert jusqu’à Bandipur en véhicule privé. Environ 4h de route, arrivée en fin d'après-midi. Bandipur est un petit village très agréable, propre, où vous prendrez plaisir à marcher dans les ruelles et profiter du calme de la campagne. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 

 

Jour 17 : Bandipur ; matinée de repos, puis transfert jusqu'à Kathmandu après le déjeuner en véhicule privé. Compter 5h de route. Pour varier vos découvertes, nous vous proposons un hébergement simple dans le paisible quartier de Bodnath (quartier Tibétain de Kathmandu où trône un magnifique stupa dans une zone piétonne au calme). Nuit en guest house. Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

 

Jour 18 : Kathmandu ; journée libre pour un repos bien mérité ! Le soir, repas de fin de séjour avec l’équipe de l’agence dans un bon restaurant de Thamel pour recueillir vos impressions du séjour et passer un dernier bon moment en votre compagnie. Nuit à votre guest house. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 

 

Jour 19 : Transfert vers l’aéroport et envol retour vers la France. Petit-déjeuner inclus.

 

Jour 20 : Journée de réserve en cas d'imprévu de parcours ou de nécessité d'approfondir notre exploration.

 

 

Note importante :

Les temps de marche et de transports ne sont qu’à titre indicatif. Ils sont sujets à modification selon votre condition physique et les conditions climatiques et géologiques des lieux lors de votre passage.

Une grande partie de cet itinéraire est encore méconnue de nos guides, s’ils sauront bien sûr trouver le chemin, il nous est toutefois difficile de dire avec précision quelle sera la durée des journées de marche pendant les treks, notamment pour la partie jungle ET aux alentours de Tansen.

Nous vous demandons donc de faire preuve d’indulgence si parfois votre guide est un peu perdu ou si le déroulement du séjour ne se passe pas précisément dans les conditions indiquées dans cette fiche technique. Le circuit nécessite un rodage, vous qui serez les premiers à le parcourir avec Nepatrek, ferez également partie des premiers occidentaux à réaliser ce circuit. 

De plus, les conditions d'accueil chez l'habitant peuvent parfois être rudimentaires, mais c'est à notre avis un des atouts de ce voyage qui vous permettra de vivre avec les Népalais, dans les mêmes conditions qu'eux.

 

A prévoir : 

- Spray anti-moustiques et insectes en tous genres (idéalement naturel).

- Sacs de couchage moyenne montagne (température confort avoisinant les 0/5 degrés).

- Des lingettes (douche rarement disponible sur ce circuit).

- L'agence fournira quelques matelas légers pour les quelques nuits en conditions précaires.

- Des vêtements de couleur sombre pour la partie jungle.

- Un sac à dos de 30 à 40 L pour la partie jungle (pas de porteurs sur cette partie pour réduire le nombre de personnes dans la jungle).


Vous êtes intéressés ???

Contactez-nous à info@nepatrek.com

Référence à mentionner : CN 11 GP


Maghe Sankranti Mela
La mela de Maghe Sankranti, chaque premier jour du mois Magh
Tansen - Palpa trek - Rani Mahal
Terrasses aux alentours de Tansen

DATES :

DU 5 au 24 janvier 2019

(forfait de 20 jours en pension complète)

 

 

*************

 

NIVEAU : 7/10 - Modéré 

Accessible à tous mais avec un rythme assez soutenu au niveau de l'enchaînement des 3 petits treks

ENCADREMENT : Guide francophone durant tout le séjour

Guides naturalistes anglophones dans la jungle

Accompagnateur Français durant tout le séjour

TAILLE DU GROUPE : de 4 à 8 participants 

HEBERGEMENTS : Kathmandu, (guest houses simples), Trek (lodges et chez l'habitant). 

 

 

TARIF PAR PERSONNE

à partir de 1 590 € par personne

 

Départ garanti à partir de 4 personnes.

Taille maximum du groupe limitée à 10 personnes.

Tarif sujet à fluctuation selon le nombre d'inscrits.

 

 

Notre prix comprend :

- Vos transferts aller/retour aéroport-hôtel en taxi, vos transports d’acheminement vers les treks en Jeep privée

- Vos nuitées conformément au programme - petit déjeuner inclus

- Vos repas (base plat de résistance) conformément au  programme

- Le repas de fin de séjour avec l’équipe de l’agence

- 3 Thés ou cafés par jour

- Les visites payantes et permis de trek dans le cadre du programme

- Votre encadrement (guide anglophone de trek + guide naturaliste anglophone + 1 porteur pour 2 clients)

- Accompagnateur Français connaissant parfaitement le Népal

- Votre pochette d’accueil remise à votre arrivée au Népal

 

Notre prix ne comprend pas :

- Vos frais administratifs et personnels (assurance personnelle, frais de visa…)

- Votre billet d’avion international

- Vos repas à Katmandou les soirs et lors des journées libres

- Vos éventuels transports, visites payantes et repas lors des journées libres

- Les pourboires de votre équipe d’encadrement

- Toutes les boissons

- Tout surcoût engendré par une modification de votre part

- Le supplément chambre individuelle (applicable à Kathmandu et Tansen - supplément 50 € pp.) 

map of langtang - plan langtang

Vous êtes intéressés ???

Contactez nous ici

Référence à mentionner : CN 11 GP


DETAILS TECHNIQUES DU CIRCUIT / TREK

Télécharger
FICHE TECHNIQUE
CN11-PROJET-Tresors-Caches-Nepal-www.nep
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Chitwan national park
Immersion dans la jungle du Chitwan