Népal - le pire est à venir...


Les cas explosent, les touristes sont coincés, le Covid est bien là...

Après l'annonce de la fermeture de l'aéroport de Kathmandu, on fait le point pour vous.


Coronavirus au Népal
File d'attente pour la vaccination dans un hôpital de Kathmandu - quelques jours avant le reconfinement

Kathmandu, le 11 mai 2021.

Depuis le 29 avril, l’agglomération de Kathmandu s’est remise en confinement stricte pour limiter la propagation du nouveau variant indien déjà présent sur tout le territoire.

La nouvelle est tombée subitement et même l’aéroport international  a annoncé sa fermeture à compter du 7 mai et jusqu’au 31 mai minuit au minimum.

Nous voilà ainsi revenus un an en arrière, avec un sentiment amer de recommencement, mais cette fois-ci avec une vulnérabilité réelle du pays face à ce nouveau virus indien.

 

Alors même que le Népal annonçait fièrement son record historique de vente de permis d’ascension de l’Everest (408) et que la saison des expéditions bat son plein, nous voilà rentrés dans une situation épidémiologique inquiétante, renforcée par la levée des mesures de quarantaine et le non-respect des quelques règles sanitaires en vigueur de la part des touristes et agences de voyages.

Nous vous dressons ici un point de la situation.

 

 

On en croyait sortis...

Depuis décembre 2020, le Népal revivait des jours normaux. Les gens déambulaient, les marchands de légumes vendaient à la criée, le printemps s’installait et les traditionnels pique-niques du samedi allaient bon train ; certains ôtaient même le masque en se vantant que la population népalaise était immunisée…

 

Les choses ont bien changé…

Emblème majeur du trek au Népal, le Camp de Base de l’Everest illustre très bien la situation. Très fréquentée en ce moment pour l’ascension du toit du monde, toute la région est aujourd’hui le symbole reflétant la situation de le pays. Théâtre d'une vague d'infections généralisée, l'Everest est devenu un foyer majeur de contamination dont les autorités cachent la réalité. Chaque jour, ce sont plusieurs hélicoptères qui rapatrient sur Kathmandu des ascensionnistes et trekkeurs infectés et bon nombre de touristes arrivant à Kathmandu à l’issue de leur trek se mettent à avoir des symptômes évidents.

Et la situation est la même au Camp de Base du Dhaulagiri…

 

Le Covid est maintenant partout et on en oublierait presque la crise politique actuelle.

 

A Kathmandu, les grands hôpitaux sont sous haute tension avec tous les lits et respirateurs occupés. L’oxygène est maintenant indisponible dans certains hôpitaux qui refusent même des patients, mais les cylindres manquent également. La Chine est sur le point d’en livrer 20 000.

Tous les commerces ont fermé leurs portes et lorsque le confinement a été annoncé, ce sont près de 300 000 personnes qui ont fui la capitale. Un véritable exode.

La campagne de vaccination a été interrompue, face au manque de logistique et de préparation.

Chaque jour, plusieurs districts annoncent eux aussi leur confinement qui deviendra bientôt national. Sur les 77 districts du pays, 56 sont aujourd’hui en confinement. Ceux qui ne le sont pas encore sont les dans les régions touristiques mais cela ne serait tarder.

 

Au centre national anti-Covid, le taux de positivité des tests PCR est monté jusqu’à 75 % et la moyenne nationale jusqu’à 50.35 %. Un record mondial absolu qui sera encore battu.

Chaque jour, le nombre de nouveaux cas explose, le nombre de décès également.

 

La barre des 10 000 nouveaux cas et 150 morts journaliers sera bientôt franchie, tout en considérant que ces chiffres sont bien en-dessous de la réalité (peu de gens se font dépister). 


Covid-19 au Népal
Taux de positivité aux tests
Touristes bloqués au Népal
Nombre de nouveaux cas


A Kathmandu et ailleurs, le Covid est partout. Sur les treks, en ville, au travail, le risque est omniprésent et tout le monde connait aujourd’hui au moins une personne infectée dans son entourage. Le site crématoire de Pashupatinath n'est pas encore surchargé, mais il le sera bientôt.

 

Face à cette vague exponentielle, on entend dire que le pic serait pour mi-mai, estimation à notre avis irréaliste, mais cela dépendra surtout des mouvements migratoires dans le pays, mais aussi des mouvements transfrontaliers avec l’Inde dont les frontières terrestres viennent tout juste de fermer mais restent encore poreuses. 

 

Face à cette situation, certaines compagnies aériennes ont rigidifié les conditions de voyages pour les passagers en provenance du Népal.

Certains pays européens ont eux aussi intégré le Népal dans la liste des pays à risque élevé, notamment la Suisse, le Royaume-Uni et la France depuis le 7 mai.

Voir ici : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/liste.html

 

Bien sûr, les touristes sont eux aussi impactés par cette situation.

Un nombre important de touristes s’est retrouvé bloqué dans le pays avant que les vols ne soient arrêtés, testés positifs lors de leur test d’avant départ. Une douche froide pour ces personnes qui avaient la chance d’avoir un billet retour juste avant les restrictions.

 

Face à la fermeture de l’aéroport, certains continuent malgré tout leur trek, d’autres s’inquiètent de l’éventualité de rester bloqués pendant des semaines, se rappelant l’expérience vécue en 2020.

Des groupes Whatsapp se créent, les ambassades sont sur le qui-vive pour recenser leurs populations et le Nepal Tourism Board a monté une cellule de crise, le flou est total.

Si les mesures venaient à se prolonger, il est fort à parier que le confinement deviendra encore plus stricte et qu’un nombre très important de touristes seront bloqués aux quatre coins du pays.

 

Beaucoup attendent des ambassades pour se faire rapatrier et il est évident qu'une pression sera exercée dans les prochains jours, mais il semble encore bien trop prématuré, voir irréaliste de l'envisager, dans la mesure où il a toujours été déconseillé de voyager dans le contexte actuel.

 

Au jour d'aujourd'hui, voici les mesures en cours qui concernent les touristes :

- Les aéroports internationaux ET domestiques sont fermés. Seule une "bubble" entre Kathmandu et Delhi de 2 vols par semaine opère (fermée aux touristes), ainsi que quelques vols charter (à ce jour seul le Bangladesh et la Russie ont organisé des vols charter) et cargo sont opérés,

- Il est interdit de sortir de la vallée de Kathmandu, sauf pour un cas d’urgence,

- A Kathmandu, il est autorisé de sortir uniquement pour acheter de la nourriture et de 5h à 10h du matin,

- L’accès aux hôpitaux est autorisé, notamment pour les tests PCR,

- Seuls les cas d'urgence sont admis en hôpital. Les consultations externes sont interdites,

- Les treks sont toujours ouverts, mais uniquement pour permettre le retour des touristes à Kathmandu,

- Les titulaires d’un visa valide jusqu’au 28 avril verront leur situation régularisée gratuitement à l’aéroport de Kathmandu s’ils s’envolent dans les 7 jours après la réouverture des vols,

- L’accès à Kathmandu est autorisé aux touristes munis d’un billet d’avion retour et ils doivent exécuter une quarantaine de 5 jours en hôtel et faire un test PCR au 5ème jour,

- Les services de transport privés de touristes sont autorisés pour rapatrier les touristes à Kathmandu, sous conditions,

- Une cellule de crise dédiée aux touristes a été ouverte par le Nepal Tourism Board : https://www.welcomenepal.com/plan-your-trip/covid-19.html

- Cette cellule de crise collecte également les demandes de rapatriement vers Kathmandu des touristes : https://trade.welcomenepal.com/ntb-notice-regarding-evacuation/

- L’entrée sur le territoire Népalais est désormais interdite aux touristes, tout comme le transit par l’Inde,

- Les Emirats Arabes Unis ont annoncé ce jour l'interdiction d'entrée sur le territoire ET le transit pour tout passager en provenance du Népal,

- Qatar Airways a rigidifié ses conditions de voyage pour les passagers en provenance du Népal (https://www.qatarairways.com/en/travel-alerts.html

  

 

Rendez-vous le 31 mai pour plus d’informations sur le prolongement des restrictions, car il est très probable que les restrictions actuelles seront prolongées…


Kathmandu confinée
File d'attente pour les tests PCR
Covid Everest
Une rue de Kathmandu aujourd'hui