Distribution de nourriture - Une belle première


5.3 tonnes de nourriture distribuées ! Merci !


Covid-19 Népal. Coronavirus au Népal
720 personnes auront a manger pour environ 1 mois

Kathmandu, le 28 mai 2020,

C'est avec une immense fierté que nous vous annonçons que notre plan d'aide "Food relief Covid-19" a été réalisé hier et a été un réel succès !

 

Nous vous remercions infiniment de votre implication, votre réactivité et votre générosité dans ce projet.

 

Merci à tous les donateurs, à toutes les personnes qui ont pris le risque d'aller au front et de potentiellement s'exposer au virus, merci également à Trek Magazine pour sa passion pour le Népal et son soutien pour nos projets, et merci également à l'association Garuda Nepal et nos amis de l'agence Base Camp Treks and Expeditions qui ont contribué financièrement au projet et ont oeuvré main dans la main avec nous.

 

Grâce à votre aide, nous avons pu faire une distribution de nourriture dans un camp de pauvres que nous aidons depuis maintenant 2 ans.

Ce camp est composé de 166 maisons et un total de 720 personnes ; ce sont des gens qui ont un emploi précaire et ont du mal à joindre les 2 bouts en fin de mois en raison de leur faible salaire (pas plus de 50 € par mois). Par conséquent, ces gens vivent dans un bidonville situé au bord de la rivière Bagmati, dans le quartier de Thapathali (Kathmandu) et ont régulièrement besoin de l'aide d'associations comme la nôtre (livraison d'eau, construction de pompes, habillement, affaire scolaires...).

Le camp se compose en majorité de Tamang, mais aussi de Rai et même de Chepang, une ethnie en voie d'extinction qui état nomade il y a quelques années.

 

Depuis le début du confinement (2 mois), ces gens n'ont plus aucun revenu et ont du mal à se nourrir.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous leur avons distribué les choses suivantes : 

(par maison - à multiplier par 166 familles)

- 25 Kg de riz,

- 2 Kg de lentilles,

- 1 Kg de sucre,

- 1 Kg de sel,

- 2 L d'huile de soja,

- 3 savons pour le corps,

- 3 savons de lessive,

- 12 masques chirurgicaux.

 

Le total de cette distribution représente 5 322 Kg.

Cette aide, arrivée au bon moment, dans un contexte de propagation du virus n'offrant aucune perspective de déconfinement, permettra à cette communauté de 720 personnes de se nourrir pendant environ 1 mois.

 

Dans un souci de sécurité sanitaire pour tout le monde, nous avons décidé de n'assurer que la livraison de la nourriture jusqu'au camp, puis la distribution individuelle a été organisée par le représentant du village, Monsieur Dambar Praja.

Ce genre d'événement provoque facilement des attroupements incontrôlables, de plus, le contexte actuel de confinement total aurait pu conduire à l'intervention de la Police qui aurait pu saisir notre livraison pour cause de non-respect des conditions de confinement.

Dambar est une personne en qui nous avons toute confiance, nous le connaissons, et tout ceci s'est fait avec l'accord des autorités locales (Police et Ward Office) qui ont pu superviser la bonne conduite de la distribution.

 

Le bilan financier de ce projet s'élève à 420 000 Rs (environ 3 300 €).

Notre association a pu organiser ce plan dans l'urgence sans attendre le versement des dons promis, grâce à des fonds qui devaient être dédiés à des plans d'aide futurs.

Mais dans un souci de préservation de notre trésorerie et aussi pour continuer à soutenir ces personnes dans le besoin (la situation n'est prêt de s'arranger et de nouveaux projets doivent absolument être organisés), il est important que vous continuiez à soutenir Nepatrek Solidariré de manière à permettre la continuité de notre implication.  

 

Notez que 200 000 Rs ont généreusement été injectées dans ce projet par Garuda Nepal, représentée par Jérôme Edou (co-fondateur de l'agence Base Camp Treks and Expeditions).

Ce partenariat est formidable car il nous permet d'envisager confortablement un suivi dans ce camp, mais aussi de développer de nouveaux projets d'envergure.

 

Nous avons déjà pour projet (mis à l'arrêt en raison du confinement) de construire 2 pompes à eau manuelles pour permettre à ce camp de vivre dans des conditions sanitaires dignes et d'avoir accès à une eau d'usage quotidien abondante.

 

L'après confinement sera bien évidemment une période pleine d'incertitudes et de difficultés qui nécessite notre anticipation et la constitution au niveau financier. 

 

Votre contribution est donc plus que jamais la bienvenue.

 

Merci encore pour votre contribution et merci de relayer notre message dans votre entourage pour soutenir nos projets à venir.

 

Amicalement,

 

L'équipe NEPATREK SOLIDARITE


Quelques photos de la distribution et du camp :



Des remarques ? Commentaires ?


Commentaires: 2
  • #2

    marie-noëlle bonnerot (lundi, 08 juin 2020 23:45)

    bonjour à toute l'équipe!
    c'est magnifique tout ce travail !
    merci à vous tous

  • #1

    PERRAUD Jean-Paul (jeudi, 28 mai 2020 08:56)

    Mille bravos pour cette action !
    Ces populations ont réellement besoin de notre aide.
    Au Népal : Pas de Sécu, pas de Pôle-Emploi, pas de primes du Gouvernement au plus démunis, pas de Restos du Coeur, pas de secours divers....et en plus, pas ou peu d'hôpitaux publics pour soigner les malades....Merci Benoit