Coronavirus et Voyage au Népal - ce qui change


Comment Nepatrek organisera ses voyages au lendemain de la crise liée au Coronavirus. Utiliser la crise sanitaire pour se bonifier


La sécurité prime, mais la raison également.


(cette page est susceptible d'être mise à jour en fonction de l'évolution du Coronavirus au Népal et dans le monde).

 

**************************************************************************************

Veuillez consulter la situation en temps réel du Népal ici.

**************************************************************************************

 

Kathmandu, le 10 juillet 2020.

 

L'heure est à l'incertitude, la confusion et le doute...

Au jour où nous rédigeons cet article, le Népal est maintenant ouvert et revit de manière normale, malgré le virus qui est encore présent, mais les cas ne pas si nombreux face à une population très jeune. 

En revanche, nous ressentons fortement cette confusion des populations (européennes) sortant de la crise sanitaire à vouloir reprendre leurs projets de voyage, ou non. A juste titre...

 

Cela dit, cette crise finira bien par s'essouffler à un moment ou un autre et nous permettre ainsi de reprendre notre vie "normale". Il est justement temps de s'y préparer et d'en tirer des conclusions et de s'adapter au tourisme de demain.

 

Objectivement, nous ne pensons pas que le tourisme de demain sera différent de celui d'hier.

Le contexte mondial dans lequel nous vivons depuis des décennies, bien organisé et verrouillé, fera que la vie va reprendre son rythme, comme avant, mais chacun de nous devrait profiter de l'occasion pour retrouver un mode de vie plus humain en sortant de ce cadre utopique, et le tourisme en fait bien sûr partie.

 

Il y a par conséquent certaines choses que nous souhaiterions mettre en avant pour vous permettre de comprendre notre définition du voyage et comment nous nous adapterons à la période de transition suivant le Coronavirus, pour vous permettre, comme toujours, de vivre une aventure qui a du sens.

 

Très honnêtement et concrètement, Nepatrek ne changera pas sa façon de concevoir ses voyages, puisqu'elle estime être en accord avec sa charte éthique, associant respect des cultures locales, de l'environnement et gestion digne et équitable des équipes qui vous encadrent ; le tout avec une envie de sortir de ce conformisme du tourisme de masse.

 

C'est aussi le moment de rappeler à chacun que, quitte à venir au Népal, autant le faire avec un organisme qui a des valeurs nobles et respectueuses.

 

Vous voyage en sera d'autant plus beau !

 

Mais au lendemain d'une telle crise, une mise au point nous paraît nécessaire pour vous faire savoir comment Nepatrek va s'adapter face à l'après Coronavirus, pour toute la durée nécessaire.

Votre sécurité prime, notre respect des normes et directives locales également, il nous semble donc important que vous arriviez au Népal avec une idée précise des conditions d'roganisation de votre voyage durant les prochains mois.

 

 

Voici quelques pistes :

 

1) N'organiser votre voyage QUE si la situation sanitaire du Népal le permet et être transparent avec vous.

Vu depuis la France, la situation du Népal doit être floue à vos yeux. Nous constatons que les médias occidentaux n'en parlent que très peu - et le peu qui en parlent ne font qu'alimenter les thèses alarmistes en pointant les pires cas de figure...

Vous l'avez constaté régulièrement, à chaque crise nous essayons de documenter avec précision nos articles pour vous informer. Nous ne nous basons que sur les faits et restons objectifs, sans spéculer.

Votre voyage sera traité de la même manière, inscrit dans un cadre stricte basé sur les faits, favorables à votre voyage ou non. Son déroulement ne sera par conséquent envisagé que si les conditions le permettent, sur la base légale, sanitaire et avec un souci de vous informer le plus précisément possible.

Nous n'aurons donc aucune hésitation à annuler / reporter / ajourner votre voyage si cela était nécessaire, le tout dans une démarche de vous protéger et de ne rien vous cacher, tout comme nous mettrons tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement de votre séjour si les conditions sopnt favorables.

Notre équipe sera toujours à vos côtés en toute circonstance ; Nous fonctionnons depuis toujours à la confiance et la proximité, c'est notre force. 

 

2) Vous protéger face à une éventuelle nouvelle vague subite ou un foyer localisé.

Nul ne peut prédire combien de temps ce virus sévira dans le monde et il n'est pas déraisonnable de penser que des foyers très localisés peuvent subsister pendant plusieurs mois. Par conséquent, Nepatrek envisage de préparer des kits de protection sanitaire qui seront mis à votre disposition si vous en estimez le besoin et pour vous éviter de courir d'une pharmacie à l'autre pour vous en procurer. Ces kits incluront du gel désinfectant, des masques chirurgicaux, un savon écologique et des gants chirurgicaux. Tarif : 10 € par personne pour un pack vous protégeant pour l'intégralité de votre voyage (nous estimons qu'il vous faudra environ 25 masques, 200 ml de gel, 5 paires de gants et 1 savon pour 15 jours de voyage).

 

3) La possibilité d'adapter votre voyage à des conditions sanitaires optimisées.

Certains de nos voyages, à votre demande, peuvent être organisés de manière "sac à dos", avec parfois des transports locaux (bus). Nepatrek s'adaptera à la norme en vigueur au Népal et vous proposera en plus un service personnalisable si vous en jugez le besoin. Voiture privée, hébergements, visites de lieux à forte affluence, tout votre voyage sera personnalisable et modifiable pour être adapté à votre souhait pour votre confort et votre sérénité.

 

Note : Il est fort probable que les services sanitaires Népalais imposent des règles à tout touriste entrant au Népal et séjournant dans le Népal pour assurer une maîtrise des conditions sanitaires. Il est de notre devoir de nous y conformer, avec potentiellement un surcoût. 

 

4) Suspension de certaines visites - par choix de Nepatrek ou par décret des autorités.

Certaines visites "à risque" pourraient éventuellement être annulées / échangées pour d'autres visites plus conformes au contexte sanitaire. Des visites comme Pashupatinath, Namo Buddha, ou encore les excursions empruntant des téléphériques (...) pourraient à tout moment se voir annulées, de notre choix par souci de sécurité, comme par décret des autorités. Dans ce cas, il va de soi qu'une autre visite sera proposée.

 

5) Les treks resteront inchangés, sauf quelques rares exceptions. 

L'évasion Himalayenne nous paraît représenter un risque minime de propagation du virus. Nous l'avons constaté au coeur de la crise Covid-19. Par conséquent, il nous semble raisonnable de considérer que votre trek sera organisé dans des conditions absolument normales, sauf restrictions des autorités. Une configuration un peu différente pourrait cependant être envisagée aux grands groupes, au-delà de 6 personnes notamment, dans un souci de préservation des distanciations physiques et l'exécution d'un voyage adapté au contexte sanitaire.

 

6) Des voyages toujours aussi inédits et hors des sentiers battus.

Vous nous connaissez déjà, pour la plupart. Notre démarche s'inscrit dans un tourisme responsable, raisonné et inédit depuis maintenant 7 ans et cela n'est pas près de changer !

Les autoroutes à touristes, nous sommes bien sûr obligés de les proposer pour vivre, mais ce qui nous fait vibrer, c'est cette proximité des locaux, ces aventures hors des circuits conventionnels, ce respect de l'environnement et évidemment la petite touche familiale qui nous caractérise.

On ne nous choisit pas par hasard ! 

Le confinement au Népal nous a permis de concevoir bien des nouveaux circuits dont vous n'allez pas être déçus, notamment de nombreux week-ends autour de Kathmandu que nous sommes les seuls à proposer !

Et quitte à voyager loin de chez vous, autant le faire dans ce cadre inédit qui a du sens et une éthique conforme à ce vers quoi le tourisme et la société devrait s'orienter.

Vous croyez pas ??? 

 

7) Faire preuve de raison et de calme.

Nous avons tous subi une épreuve sans précédent, parfois effrayante, parfois ennuyeuse ou triste, mais aussi drôle et introspective. Toujours est-il que nul n'oubliera le printemps 2020.

Les médias ont bien participé à cette propagation anxiogène, mais il nous semble important de revenir au calme et de ne pas entretenir cette anxiété et cette théorie alarmiste des multi-vagues qui nous guetteraient. 

Au lieu de propager du désespoir, handicapant la société toute entière, participons tous ensemble à l'éradication de ce virus afin de tourner au plus vite cette page !

Le Népal en est l'illustration parfaite, pays de sérénité, aux gens nonchalants, spirituels et incroyablement résilient (ils ont connu un tremblement de terre terrible en 2015 et s'en sont relevés !) . 

Suivons donc ce mode de pensée ! Faisons preuve de raison, protégeons-nous les uns les autres, ne faisons pas de folie inutile et tout rentrera dans l'ordre rapidement ; vous verrez.

 

Le peuple Népalais a été exemplaire durant presque tout le confinement, faisant preuve de calme, de raison et de responsabilité.

Aujourd'hui, la situation est hors de tout contrôle car il fallait bien que le pays se débloque à un moment ou un autre, mais il y a de l'espoir en chacun, qui par ailleurs relativise également l'ampleur de ce virus et sa gravité. Ce que nous partageons et assumons.

 

Votre voyage sera à cette image : serein, sécurisé et toujours aussi insolite !

 

A bientôt.