INTRODUCTION :
L'association Nepatrek Solidarité au née au lendemain du tremblement de terre du 25 avril 2015 ayant ravagé le pays. Le 29 avril, nos statuts étaient déposés en Préfecture de la Nièvre pour l'organisation d'une aide d'urgence post-séisme de 12 000 € de dons collectés grâce à l'aide d'une centaine de particuliers et certaines entreprises comme Sylva Spare Plus (Ghana), Forclaz - Groupe Decathlon (Le Fayet - France) ou encore la Banque BFM.
Aujourd'hui, après 5 années de petits projets auto-financés, Nepatrek Solidarité se focalise sur des projets ponctuels destinés à aider des communautés ou des personnes dans le besoin. Cela se traduit par des financements et parrainages d'études d'adolescents, aides à des enfants, financement de projets communautaires (construction de pompes à eau, distributions de vêtements, aide financière à des édifices détruits lors du séisme de 2015, placement de bénévoles dans des projets partenaires...
L'association conserve toujours des fonds pour des projets de plus grande ampleur, communautaires, essentiellement dans la région du Langtang. Ainsi, ces fonds peuvent être débloqués à tout moment en cas d'extrême urgence ; le Népal faisant très régulièrement face à des crises, qu'elles soient politiques, géologiques, humanitaires ou sanitaires.
En ces temps difficiles sur fond de pandémie de Coronavirus, le Népal est en train d'être frappé de plein fouet par une crise sanitaire qui devient de jour en jour humanitaire, il nous semble évident que ce fond d'urgence soit débloqué, en attendant un soutien de nouveaux donateurs sensibles à cette cause.
Bien des familles, notamment dans les villages, se retrouvent coupées du monde, avec parfois le seul hôpital de la région fermé pour cause de contamination. Sans assistance, ces familles isolées peuvent se retrouver dans une détresse absolue ; nous devons les aider.
Nous vous remercions de votre aide.
L'équipe Nepatrek Solidarité