NÉPATREK, AGENCE DE VOYAGE ET TREK AU NÉPAL


Agence de trekking - Voyages au Népal

NEPATREK - agence francophone spécialiste de tous vos voyages au Népal et l'Himalaya !

 

Trekkings, expéditions, voyages découverte, sportifs, d'exploration, missions humanitaires, voyages pour back-packers, chacun y trouvera un voyage adapté.

Car le Népal, ce n'est pas seulement des montagnes, c'est également la jungle tropicale, les éléphants, les crocodiles, les rivières à rafting, les lieux de culte, la gentillesse des gens...


La petite histoire...

 

L'agence de trekkings et de voyages Nepatrek est née en 2013 de la rencontre entre un français et une népalaise dans le massif du Langtang en 2009, où l'un accompagnait un groupe de touristes et l'autre accueillait ce même groupe dans son gîte de montagne.

 

De cette rencontre est venue l'envie partager leur passion et leur amour du Népal avec une réelle vocation équitable, responsable et solidaire vis-à-vis des populations locales et de l'environnement visité. L’agence s’investit considérablement dans le respect de conditions de travail descentes, notamment pour les porteurs qui voient leur charge divisée par deux par rapport aux agences peu scrupuleuses et avec un salaire au-dessus de la moyenne. Nepatrek redistribue aussi une partie de ses bénéfices à ses projets d’aide autofinancés (par le biais de son association Nepatrek Solidarité France) dans la région du Langtang, durement touchée lors du tremblement de terre du 25 avril 2015.

 

En choisissant Nepatrek, vous choisissez l’expérience, la passion du métier et l’aide à son prochain avec des tarifs raisonnables et justes.


Agence de voyage francophone

  

100 % Népalaise, l'agence de voyages et de trekkings Nepatrek est une entreprise familiale créée en septembre 2013. Notre équipe est composée de trois personnes ayant une connaissance du terrain et du savoir accueillir sans faille ! Passionnée par son métier, notre équipe mettra toute son expérience à votre service pour vous permettre de vivre une aventure unique.

 

Une équipe d'expérience à votre service :

Pasang PERRAUD TAMANG - Directrice de Nepatrek - agence de treks et voyages au Népal
Benoît au lac de Gosaikunda

Benoît PERRAUD est le fondateur de l'agence et c'est lui qui dirige l'équipe. 

Diplômé de tourisme en France et défricheur de nouveaux itinéraires, Benoît connaît parfaitement toutes les règles d'organisation, de sécurité et les caractéristiques d'un trek au Népal. Son expérience et son exigence vous garantissent un séjour bien encadré et sécurisé.

 

Toujours sur les chemins Népalais, Benoît a notamment effectué plus de 2000 km de trekkings et exploré l'Inde de la frontière avec le Bangladesh au Pakistan.

 

Affûté de cette connaissance unique du terrain, c’est lui qui vous concoctera avec plaisir vos trekkings sur mesure, expéditions et voyages d'exploration en tentant de vous dénicher des expériences uniques ! 


Pasang, originaire du Langtang
Pasang, originaire du Langtang

Pasang Yangji TAMANG, cofondatrice de l’agence, est une népalaise francophone jusqu’au bout des doigts ! Responsable des équipes locales, c’est aussi elle qui sera votre interlocuteur principal pour établir les devis et vous conseiller sur la destination.

 

Autrefois gérante d'une guest house à Thulo Syabru, Pasang sait accueillir ses invités comme personne et sa connaissance de son pays est impressionnante.

Il va donc de soi que c’est souvent elle qui vous accueillera à l'aéroport et qui veillera à ce que votre séjour vous apporte entière satisfaction.

 

Femme de terrain toujours souriante, sa gentillesse vous séduira à coup sûr !

 

Accueil et partage sont la devise de Pasang.


Karpu au Mustang
Karpu au Mustang

Enfin, depuis un an nous sommes fiers d’avoir un nouvel arrivé dans l’équipe. Il s’appelle Karpu TAMANG, guide depuis plus de 15 ans, il connait quasiment tous les sentiers et fait preuve d'une capacité d'organisation sans faille.

 

Véritable homme tout terrain, Karpu fait partie de ces quelques guides ayant arpenté des sentiers sauvages dans des régions où peu de gens ont mis les pieds. Son expérience unique nous permet aujourd'hui d'organiser sereinement des treks dans des vallées méconnues et lointaines. 

 

Karpu aura la responsabilité de toute la logistique de l’agence et l’encadrement de nos expéditions et grands treks. Avoir Karpu dans notre équipe vous garantit un encadrement à toute épreuve et une équipe aux petits soins durant votre séjour !


Une équipe qui s'étoffe bientôt :

Face à une demande croissante et des projets d’aide de plus en plus nombreux, l’agence pourrait accueillir un nouveau membre dans les mois à venir.  Ce nouvel arrivé aura la gestion de l’accueil des clients à Kathmandu et la coordination de tous les circuits.


Notre camp de base à Katmandou

 

Pour vous offrir un service parfait, notre agence est située sur place, à Katmandou, où notre équipe se fera un plaisir de vous concocter des voyages uniques. Ce bureau est également notre dépôt de logistique où tentes, matelas, équipement de cuisine et matériel d'escalade sont stockés. Nepatrek a fait le choix de ne pas avoir pignon sur rue pour se consacrer à 100 % à l'organisation de ses treks et de ses clients.

Une visite de nos locaux est toutefois bienvenue le temps d'une bonne tasse de thé Népalais !

 

Notre relais en France

 

Pour que vous puissiez nous contacter plus facilement, en plus de notre site internet, nous disposons d'un relais en France, à Nevers (58), qui peut vous contacter sur demande pour plus d'informations. Notre ami Jean-Paul est bénévole et nous aide à titre occasionnel. 


Une agence militante et responsable

 

La démarche de Nepatrek vise à la mise en place de voyages solidaires au Népal et treks responsables et participatifs.

 

A travers nos voyages et nos nombreuses explorations du Népal et nos échanges avec les populations locales, nous sommes sensibles aux nombreux problèmes que rencontre le Népal : accès à l'eau potable, à l'école, coupures ou absence d'électricité, conditions sanitaires...

Notre objectif est donc une répartition équitable des recettes du tourisme en proposant des salaires raisonnables (bien au-dessus de la moyenne), des tarifs raisonnés et surtout des conditions de travail (notamment pour les porteurs) descentes, respectueuses et valorisées. Notre agence ne fait travailler que des acteurs de la région que vous visiterez, ce qui vous garanti une connaissance parfaite du terrain et des informations précise sur la culture locale.

 

Treks solidaires : 

Depuis le tremblement de terre, Nepatrek a lancé le concept de treks solidaires et est la première agence à avoir lancé ce concept. Nous pensons que nos treks solidaires sont la meilleure arme efficace contre les dégâts du tremblement de terre. Leur but est de remettre en route l'économie locale par le biais du tourisme en offrant un travail à tous les échelons (porteurs, guides, Equipes du Parc National, Guest houses, cuisiniers, bâtiment, agriculteurs...). En plus de réactiver l'emploi de ces populations, nous financerons ainsi à plus grande échelle la reconstruction des villages par le biais de notre association, en partenariat avec l'agence de trek qui réduit ses marges sur les treks solidaires pour injecter les bénéfices dans ses projets d'aide. De plus, chaque participant pourra constater de ses yeux l'état réel de la région et rapporter en Europe son point de vue, son vécu. Bien trop souvent on nous a présenté le Langtang et même le Népal comme étant complètement détruit. Certes, le Langtang a tout à refaire, mais ses voisins du Tamang Heritage et de Gosaikunda sont en bon état et prêts à vous accueillir !

Nous pensons que le bouche à oreille est également une arme redoutable contre les idées reçues, que grâce à votre participation et votre implication, nous pourrons faire savoir au public le plus large que le Népal s'est relevé et que sa beauté est restée intacte.

Pour chaque participant, ce sont donc 100 € reversés dans les projets de reconstruction, tout un peuple à qui on offre du travail durable et toute une région qui se remet en route.

 

Association Nepatrek Solidarité :

La région du Langtang, qui nous est chère, est  une des plus sinistrées du Népal ; les villages magnifiques de Langtang et Thulo Syabru ont été rasés et les séismes ont fait au moins 300 morts dans la région. 

Après avoir réalisé un état des lieux complet de la région (l'agence est d'ailleurs à ce jour la première et seule organisation étrangère à avoir réalisé ce genre de démarche), Nepatrek est aussi complètement sous le choc mais refuse de se laisser abattre en abandonnant le pays comme l'ont fait de nombreux Népalais et étrangers.

C'est pourquoi nous avons monté une association pour aider les populations du Langtang et plus particulièrement les villages de Thulo Syabru et Syabru Besi dont nous sommes originaires, en complément des interventions de notre agence de trekking.

Les statuts ont été déposés le 29 avril 2015 en Préfecture de la Nièvre (58) pour être opérationnelle au plus vite.

Elle porte le nom de NEPATREK SOLIDARITE.

Son objectif est de débloquer des financements pour aider ces réfugiés à reconstruire leur logement, mais aussi de leur apporter toute aide matérielle dont ils auront besoin : habits, équipement de cuisine, aide sanitaire, nourriture...

Ces projets sont autofinancés et totalement autonomes pour garantir que les fonds servirons directement aux personnes concernées. Bien trop d'ONG Népalaises et administrations peu scrupuleuses n'hésitent pas à piocher dans la caisse au détriment de gens dans le besoin ; ce n'est pas le cas de notre organisation.

Régulièrement, nous organiserons des expositions, des rencontres ou des conférences en France, afin de vous apporter plus d'éléments sur les problèmes que rencontre le Népal et l'aide que nous pouvons tenter de leur apporter.

 

Si vous êtes intéressés par une telle démarche solidaire, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous tenir informé de nos projets d'aide humanitaire...

  

...et pourquoi pas envisager un voyage solidaire au Népal sous la forme d'une mission bénévole. 


Thorong La Pass (5416m), Népal
Au Thorong La Pass, tour des Annapurna, Népal