Covid-19 et confinement - Des gens ont faim !

Depuis le 24 mars, le Népal est en confinement total

le 17 mai, les premiers décès sont déclarés et prolongent le confinement de manière indéterminable. Des milliers de gens n'ont plus revenus et souffrent de famine.


- APPEL AUX DONS - 


Un projet conjoint entre Nepatrek Solidarité et nos amis de Garuda Népal (représentée au Népal par Jérôme EDOU, fondateur de l'agence de trekking Base Camp Treks). Merci à Jérôme pour son implication dans notre projet et à Garuda pour son soutien ! 


 

Cette page est dédiée à notre collecte de fonds pour une aide d'urgence en faveur de certaines populations de Kathmandu en grande difficulté financière ne leur permettant pas d'acheter leur nourriture journalière.

 

Ces personnes ont perdu leur emploi précaire en raison du confinement ; nous devons les aider.

 

Quelques pistes de nos projet imminents et bien sûr un appel à votre générosité :



 

Qui sont ces personnes ?

Les personnes que nous voulons soutenir sont des travailleurs exerçant un emploi précaire, tout juste suffisant pour se nourrir chaque jour. Ces personnes sont des victimes collatérales du confinement militaire appliqué au Népal, surtout dans les grandes villes, ayant subitement perdu leur emploi.

Leur salaire se situe entre 40 et 100 € par mois et concerne des emplois tels que les ouvriers de la construction et de l'industrie du bâtiment, les serveurs et cuisiniers de restaurants et hôtellerie, les enseignants du public, les employés administratifs, les employés de maison, les porteurs de trekking, les livreurs,... Sans économie, ces personnes participent chaque jour à la vie quotidienne du pays et s retrouvent aujourd'hui dans une détresse terrible, avec un coût de la vie en ville qui est insoutenable.

 

Pourquoi Kathmandu ?

Parce que c'est surtout les populations des villes qui sont touchées par le problème. Soit parce qu'elles y vivent pour leur travail et l'ont perdu entre temps, soi parce qu'elles ne peuvent plus accéder à leur village en raison des mouvements de migration strictement interdits. Les populations des campagnes ont plus facilement accès à la nourriture puisqu'une grande partie de la population vit de l'agriculture. De plus, c'est en ce moment la pleine saison maraîchère et les légumes sont disponibles dans tout le pays. Seulement à Kathmandu, il faut acheter ces légumes et y ajouter les frais fixes de la vie citadine (loyers, électricité, téléphone, eau,...).

De plus, si par exemple dans le Terai (sud du Népal) la situation est catastrophique de par les mouvements migratoires anarchiques et où le virus est très actif, il nous est impossible d'y accéder en raison du confinement. Nous nous concentrons donc de la zone où nous sommes...

 

Quelle aide ?

Il est évident que l'aide à apporter est une aide alimentaire à ces personnes dans le besoin qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Nous ignorons encore où, quand et comment nous allons procéder à cette distribution ; cela dépend de nombreux critères à articuler. La stratégie consiste pour l'instant à collecter les fonds d'aide et dans le même temps de choisir à l'issue d'une enquête au choix de la communauté à aider. Nous avons déjà des idées que nous sommes en train de développer. Une fois cette communauté trouvée, les besoins seront calculés en fonction du nombre de personnes, puis nous devrons trouver un véhicule habilité à rouler pendant le confinement.

 

Beaucoup de défis donc, mais nous arriverons tous ensemble à faire quelque chose de bien, nous en sommes certains.

 

Merci de votre soutien. 

 

Plus d'infos ici : https://www.nepatrek.com/coronavirus-nepal/

et ici : https://www.nepatrek.com/coronavirus-nepal/premiers-deces-declares/

 


POUR ENVOYER VOS DONS :


PAR CHEQUE / VOIE POSTALE

 

ASSOCIATION NEPATREK SOLIDARITE

73, Rue Victor Hugo

58 600 GARCHIZY

PAR VIREMENT BANCAIRE : 

 

Bénéficiaire : Association Nepatrek Solidarité 

IBAN : FR76 1480 6580 0072 0092 7849 555

SWIFT / BIC : AGRIFRPP848

Credit Agricole - Nvs Maison Agri (58095)



NOUS CONTACTER :


Association Nepatrek Solidarité

 

En France : +33.9.53.94.87.96 / +33.6.71.77.81.55

Au Népal : +977.98.03.54.42.54

 

 

Vous pouvez nous écrire via ce formulaire :


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


VOS COMMENTAIRES SONT EGALEMENT LES BIENVENUS


Commentaires: 0