Covid-19 au Népal - 2ème distribution réalisée !


4 tonnes de nourritures distribuées + 2 pompes à eau construites.


L'équipe Nepatrek Solidarité, en partenariat avec Garuda Nepal, vous remercie de l'engagement de chacun d'entre vous ayant permis la distribution de plus de 9 tonnes de nourriture dans ce camp de pauvres.


Kathmandu, le 28 juin 2020.

 

C'est avec beaucoup de fierté et une certaine émotion que nous vous annonçons que notre seconde distribution de nourriture vient d'être réalisée, toujours dans ce camp de 720 personnes que nous avons déjà soutenu il y a 1 mois jour pour jour.

 

Plutôt que de s'éparpiller vers de nombreux projets sans pouvoir assurer de suivi, nous avons préféré assurer une continuité dans ce camp qui a besoin d'aide même sans cette crise liée au Coronavirus. Grâce à cette seconde aide, c'est encore 3 semaines de nourriture distribuée pour cette population.

 

Merci à vous donc pour ce soutien, merci également à Garuda Népal qui a participé pleinement au projet, merci à leur représentants Jérôme Edou et Jasmine Kansakar qui ont fait le déplacement et merci à Patrick Brisset qui a toujours répondu présent physiquement à nos plans Covid-19.

 

Ont été distribués ce jour :

(par maison - à multiplier par 166) 

- 10 kg de riz

- 5 kg de farine

- 2 L d'huile

- 2 Kg de lentilles

- 1 Kg de pois chiches

- 1 Kg de sucre

- 1 Kg de sel

- 2 savons pour le corps

- 2 savons détergents

- 12 masques chirurgicaux

 

Quelques chiffres concrets :

- 9.3 tonnes de nourriture distribuée pendant le contexte du Covid-19,

- 4 000 masques chirurgicaux distribués,

- De quoi nourrir 720 personnes et 166 familles pendant 7 semaines,

- Tout ceci grâce à 50 donateurs,

- Les 2 nouvelles pompes alimenteront  250 personnes en eau chaque jour,

 

Il a également été construit une fontaine à eau, avec pompe manuelle pour alimenter le camp en eau d'usage sanitaire. Une pompe est complètement finie à ce jour, une seconde est en cours de construction. Merci à Dominique et Bingxin qui sont à l'origine du projet pompe.

 

Après ces 2 aides, nous nous accordons un peu de temps maintenant pour voir quelle suite donner à ce plan Covid-19 pour ce camp.

La situation n'est guère enthousiasmante ici, avec chaque jour de plus en plus de cas et une gestion très anarchique du corps médical et plus généralement de l'état face à cette crise. Le pays s'est totalement déconfiné du jour au lendemain, acceptant la propagation incontrôlée du virus qui est maintenant présent dans les 77 districts que compte le Népal.

 

Cette situation présage d'une durée de crise qui risque de se prolonger, nous pensons maintenant à nos guides qui, dans un premier temps ont été aidés par certains de nos clients ou par nous, mais aujourd'hui nous pensons qu'il est important de ne pas les oublier. Leur métier n'est que saisonnier, réparti sur les saisons printemps et automne ; le printemps ayant été proche du néant et l'automne ne s'annonce pas sur les meilleurs hospices.

 

Ont s'attend donc à l'éventualité d'imposer au moins 6 mois de non-activité à nos guides, ceci est tout simplement inenvisageable et nous allons donc maintenant créer une campagne d'aide également pour nos guides que beaucoup de vous connaissent  et que nous ne devons pas oublier.

 

Quelques photos de la distribution de ce jour :