ITINERAIRE TOUR DU MANASLU / RUPINA LA

Voici un trek de niveau soutenu destiné aux amateurs de grands espaces vierges, préservés et grandioses. Un trek qui débute dans les basses vallées avoisinant Gorkha, pour évoluer jusqu'à 5000m, dans deux vallées cachées. Trek intégralement sous tente.

Les points forts du trek :

 

- Trek peu fréquenté

- Grande aventure en milieu sauvage

- Trek sous tente pour une grande aventure

- Région accessible par la route

- Immersion en milieu glaciaire pendant 4 jours

- Bonne alternative aux treks lointains

Tour du Manaslu Rupina La Népal

Localisez le trek

trek tour du manaslu rupina la nepal

ITINERAIRE DU TOUR DU MANASLU PAR LE RUPINA LA

Jour 1 : Arrivée à Kathmandu (1350m) – accueil à l’aéroport. Transfert vers votre hôtel et reste de la journée libre.

 

Jour 2 : Journée de repos – visite de Kathmandu (Pashupatinath, Bodnath, Thamel…). Le soir, présentation de votre guide et préparation de la journée du lendemain – Nuit à votre hôtel.

 

Jour 3 : Départ tôt le matin en bus privé pour Gorkha (1060m), ancienne capitale du Népal. Après installation au camp, vous pourrez visiter cette jolie ville et son palais devenu musée de la dynastie Sha. La ville est aussi le siège de l’armée composée de l’ethnie Gurung, connue pour avoir les meilleurs guerriers du monde. C’est notamment grâce à leur bravoure que l’armée népalaise a chassé le colonialisme anglais au XXème siècle. Regarder leur entraînement est très intéressant. 6h de bus. Nuit sous tente.

 

Jour 4 : Début du trek. Marche pour Arkho (500m) au milieu de la végétation dense et dans un climat chaud et humide –  5h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 5 : Marche pour Galmu (930m), au milieu des magnifiques cultures en terrasses– 6h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 6 : Marche pour Atali (1850m) via le village de Barpak, village traditionnel capitale de la localité et dernier village avant 5 jours de nature sauvage. 6h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 7 : Marche pour Kisra Kharka (2800m) dans un très beau paysage verdoyant.Seuls les agriculteurs empruntent ce chemin ; vous n’avez aucune chance d’y croiser d’autres touristes. 6h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 8 : Marche pour le Camp de Base du Rupina La (3400m). 6h de marche - Nuit sous tente, à l’ombre des géants himalayens. Les nuits y sont très froides.

 

Jour 9 : Marche pour le Glacier Camp (4000m) via le Rupina La (4690m) dans un environnement à couper le souffle. Vue sur le Buddha Himal (6672m). 9h de marche - Nuit sous tente dans un cirque glaciaire.

 

Jour 10 : Marche pour Luksum (3190m) où la végétation se densifie peu à peu. Vous cheminerez dans une vallée très encaissée, en permanence à l’ombre. Vous y verrez peut-être des bergers faisant pâturer leur bétail. Nuit sous tente au bord de la rivière.

 

Jour 11 : Marche pour Nyak (2240m) sur un chemin de crête offrant un beau paysage. A partir de ce point, nous retrouvons le circuit traditionnel du Manaslu. Nyak est un village pauvre où nous souhaitons intervenir pour proposer aux habitants de meilleures conditions de vie. 7h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 12 : Marche pour Ghap (2165m) et son long pont suspendu. Ce village est agréable ; vous pourrez y découvrir un ancien monastère abandonné. 7h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 13 : Marche pour Lho (3180m), joli village dont l’accès se fait le long de deux gros murs de mani (murs de prières). Première vue sur le majestueux Manaslu (8163m). 6h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 14 : Marche pour Sama Gaon (3525m). 5h de marche. Vous serez accueillis par deux gros chortens et des murs de mani. Le soir, vous pourrez vous relaxer devant un bon film de montagne diffusé dans la seule salle de projection de la région !Nuit sous tente.

 

Jour 15 : Journée de repos et d’acclimatation à Sama Gaon. Une visite de son monastère est impérative. Nuit sous tente.

 

Jour 16 : Marche pour Samdo (3860m), village de pure tradition tibétaine fait de pierres. Ici, on sent au bout du monde. C’est d’ailleurs le derniervillage avant l’ascension du haut col du Larke Pass (5102m). 4h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 17 : Marche pour Dharamshala (4440m) et sa bergerie. Il n’est pas impossible que vous y voyiez un troupeau de yacks. 5h de marche. Nuit sous tente au milieu de rien.

 

Jour 18 : Longue journée : marche pour Bimthang (3610m) via le Larke Pass (5102m) en 9 à 10 heures de marche. Vous évoluerez dans un univers glaciaire, face aux géants de l’Annapurna et du Tilicho. Un spectacle unique. Nuit sous tente.

 

Jour 19 : Marche pour Tilje (2300m), début de la longue redescente vers la vallée de la Marsyangdi. Le climat se fait de plus en plus chaud. 7h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 20 : Marche pour Chamje (1430m) ; entrée dans la vallée de la Marsyangdi que nous suivrons jusqu’à Bhulbhule. Nous sommes maintenant sur le tour des Annapurna. 5h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 21 : Marche pour Ngadi (930m). Il est fort possible que vous rencontriez une caravane de mules chargées de vivres pour les villages d’altitude. Cette route est très fréquentée pour le commerce local. 5h de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 22 : Marche pour Bhulbhule (840m) en 2h – Fin du trekking. Après le repas de midi, route retour vers Kathmandu en environ 7h de bus. Arrivée après le repas du soir pris en chemin. Nuit à votre hôtel.

 

Jour 23 : Kathmandu ; Journée libre. Possibilité de visiter Basantapur et Swayambunath, tous proches de Thamel. Une bonne manière de terminer votre séjour. Le soir, repas de fin de séjour avec l’équipe de l’agence. Nuit à votre hôtel.

 

Jour 24 : Vol retour en France.

 

Durant ce trek, à partir de Ghap, vous aurez la possibilité de dormir en lodge si vous voulez vous reposer avant le franchissement du Larke Pass. (supplément 4 € par nuit et par personne).

 

 

Les temps de marche et de transports ne sont qu’à titre indicatif – ils sont sujets à modification selon les conditions.