ITINERAIRE TREK DU LANGTANG / GOSAIKUND

Ce trek est tristement connu en raison du tremblement de terre de 2015. Mais il est aussi et surtout un magnifique itinéraire consistant à remonter une très belle vallée, le long du massif du Langtang et ses géants de 7000m et de découvrir le lac de Gosaikund. Accès facile, trek abordable par tous.

Les points forts du trek :

 

- Nature préservée

- Niveau de trekking accessible à tous

- Les lacs de Gosaikunda

- Accès routier facile

- Le Kyanjin Ri et sa vue majestueuse

- Faune abondante

Trek Langtang Gosaikund - Nepal

Localisation du trek

trek langtang gosaikund - trekking nepal

ITINERAIRE DU TREK DES NOUVEAUX SENTIERS DE L'EVEREST

Jour 1 : Arrivée à Kathmandu ; prise en charge à l’aéroport puis transfert vers votre hôtel à Thamel, le centre historique et touristique de Kathmandu, en voiture privée. Reste de la journée libre.

 

Jour 2 : Kathmandu ; journée libre (suggestion de visite : Thamel, Asan Tole et Kathmandu Durbar Square). Nuit à votre hôtel à Thamel. Petit-déjeuner inclus.

 

Jour 3 : Départ tôt le matin en Jeep privée pour Syabrubesi (1450m). 6h de trajet. Prise du repas de midi à Trishuli. Syabru Besi est le plus grand village de la zone proche du Langtang. Vous y trouverez tous les services nécessaires et même une source d’eau chaude où vous pourrez vous relaxer ! Nuit dans le lodge familial de notre Directrice Pasang dans ce petit bourg charmant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 4 : Début du trek ; marche jusqu’à Rimche (2450m) en 6h de marche. Découverte de l’agriculture en terrasses des contreforts de l’Himalaya. La marche vous fera cheminer petit à petit dans une forêt mixte où la faune (oiseaux, biches, chèvres musquées) est très abondante. Nuit dans un lodge au milieu de la nature. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 5 : Marche pour Langtang (3440m) ou Thyangshyap (3280m) selon les conditions d’accueil de Langtang (ce village a été dévasté par le tremblement de terre d’avril 2015, les lodges sont en cours de reconstruction mais la capacité d’accueil reste limitée). Langtang était historiquement la capitale des hautes altitudes de ces contrées ; on y trouvait un monastère, une fromagerie, plus de quarante maisons de style Tibétain traditionnel et plus de 10 lodges. Au lendemain du tremblement de terre, il ne restait plus rien. Vous aurez toutefois le plaisir de découvrir sa reconstruction qui est amorcée depuis le printemps 2016. 6h de marche. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 6 : Marche pour Kyanjing Gompa (3850m) en environ 4h. Kyanjin Gompa est le dernier village de la haute vallée du Langtang. Il se trouve au cœur d’une vaste zone de pâturage de yacks. Ce village est intéressant à visiter, très commerçant et où les gens sont d’un accueil incomparable. Reste de la journée libre pour vous reposer (en milieu d’après-midi, vous pourrez monter au sommet du Kyanjin Ri – 4700m – d’où la vue sur le massif est exceptionnelle). Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 7 : Marche retour jusqu’à Lama Hotel (2410m) en 6h de marche par le même chemin. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 8 : Marche pour Thulo Syabru (2240m), un des plus beaux villages de la région, en terrasses et offrant une belle vue sur le Ganesh Himal. Il est important pour nous car c’est le village où a grandi notre Directrice Pasang. Lui aussi a énormément souffert du tremblement de terre ; sur les 150 maisons qui le peuplaient, seules 3 ont résisté. Nous avons investi dans ce village plus de 12 000 € dans le cadre de nos projets d’aide. La reconstruction va plus vite ici qu’à Langtang, une visite de ce village et la rencontre de ses habitants est bien sûr incontournable. 6h de marche. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 9 : Marche pour Shin Gompa (3150m) et sa fromagerie et son monastère ancien. Le chemin vous conduira au cœur d’une belle forêt de pins dense, pour évoluer doucement jusqu’à Phoprang Danda (lieu du déjeuner), niché dans une forêt clairsemée de rhododendrons. 6h de marche. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

 

Jour 10 : Marche jusqu’à Gosaikunda (4380m) en environ 6h. Gosaikunda est un hameau de haute altitude bordant un lac dédié à Shiva. Il s’agit d’un des plus hauts lieux de pèlerinage du Népal où tous les mois d’août se retrouvent des centaines de personnes pour faire des bains de purification. Ce lieu est géologiquement très intéressant, il contient plus de 107 lacs dont la plupart n’ont pas été cartographiés. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 11 : Gosaikunda ; journée de visite. Vous pourrez par exemple monter au sommet d’une colline (4700m) dominant le lac et offrant une vue majestueuse sur le Langtang et le Ganesh Himal. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 12 : Marche jusqu’à Bomba (2600m) en environ 7h de marche fatigante (longue descente). Mais cette journée est surtout une magnifique marche en milieu sauvage, au cœur de la zone très protégée du panda roux. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 13 : Marche jusqu’à Syabru Besi (1450m) en environ 4h pour un retour à votre point de départ. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 14 : Transfert vers Kathmandu en Jeep privée. Compter 7h de route. Arrivée en milieu d’après-midi. Reste de la journée libre. Transfert jusqu’à votre hôtel à Thamel. Le soir, Nepatrek vous invite dans un bon restaurant pour recueillir vos impressions. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 15 : Kathmandu ; journée libre (suggestion de visite : Bodnath et Pashupatinath). Nuit à votre hôtel à Thamel. Petit-déjeuner inclus.

 

Jour 16 : Transfert vers l’aéroport en taxi, puis envol vers la France. Petit-déjeuner inclus.

 

 

Les temps de marche et de transports ne sont qu’à titre indicatif – ils sont sujets à modification selon votre condition physique et les conditions géologiques et climatiques des lieux lors de votre passage. Le guide peut à tout moment modifier légèrement les étapes pour faciliter votre progression afin que ce trek reste un plaisir pour vous.