ITINERAIRE ANCIEN TREK KHUMBU - EVEREST

De Jiri au Camp de Base Everest, ce trek vous conduit des basses vallées agricoles du pays Sherpa aux plus hautes cimes du Monde, jusqu'au pied de l'Everest. D'accès facile, ce trek est toutefois fatigant par endroit avec l'alternance de montées et descentes, mais l'acclimatation à l'altitude est optimale.

Les points forts du trek :

 

 

- Acclimatation à l'altitude optimale

- Itinéraire historique du camp de base Everest

- La culture Sherpa découverte en profondeur

- Accès facile et budget raisonnable (pas d'avion)

- Les endroits essentiels de l'Everest à découvrir

- Trek long, idéal pour les grands marcheurs

trekking everest - camp de base everest - trek Jiri

Localisez le trek de Jiri à l'Everest :

Trek camp de base everest - trekking everest

Itinéraire du trek de Jiri au Camp de Base Everest

Jour 1 : Arrivée à Kathmandu (1350m) – accueil à l’aéroport. Transfert vers votre hôtel et reste de la journée libre.

 

Jour 2 : Kathmandu ; visite de Pashupatinath, Bodnath et du Kathmandu local, à l’écart des touristes. Le soir, présentation de votre guide et préparation de la journée du lendemain – Nuit à votre hôtel.

 

Jour 3 : Départ tôt le matin en bus pour Jiri (1860m) – 7h de route. Nuit en lodge.

 

Jour 4 : Marche pour Chivalaya (1770m) en 5h. Le climat est assez chaud, la marche lourde. Les paysages vallonnés sont quant à eux magnifiques. Nuit en lodge.

 

Jour 5 : Marche pour Kinja (1630m) en 5h. Aujourd’hui encore, le climat est chaud. Nuit en lodge.

 

Jour 6 : Marche pour Junbesi (2680m) en 5h. Les paysages agricoles sont très beaux et la culture traditionnelle préservée. Nuit en lodge.

 

Jour 7 : Marche pour Nunthala (2330m) en 5h. Première vue sur le massif de l’Everest, de très loin encore. Nuit en lodge.

 

Jour 8 : Marche pour Bupsa (2240m) en 5h. La marche est difficile, le dénivelé irrégulier. Nuit en lodge.

 

Jour 9 : Marche pour Surke (2290m) en 6h. Passage de 2 cols ; une journée assez fatigante. Nuit en lodge.

 

Jour 10 : Marche pour Phakding (2610m) en 5h. C’est à ce moment que vous entrez dans la culture des Sherpa d’altitude. Vous y verrez également vos premiers yacks. Nuit en lodge.

 

Jour 11 : Marche pour Namche Bazar (3440m) en 4h, capitale du pays sherpa, haut lieu de commerce avec le Tibet tout proche et dernier village digne de ce nom avant l’ascension vers le toit du monde. Nuit en lodge.

 

Jour 12 : Journée d’acclimatation à Namche Bazar,  une jolie ville animée. Nuit en lodge.

 

Jour 13 : Marche pour Thame (3820m) en 5h. Vous aurez le bonheur d’observer des forêts de rhododendrons et une multitude d’autres fleurs. Le soir, visite du monastère. Nuit en lodge.

 

Jour 14 : Marche pour Maralung (4210m) en 6h ; point de départ du Renjo Pass (5340m). Nuit en lodge.

 

Jour 15 : Marche pour Gokyo (4750m), via le Renjo Pass (5340m). Gokyo est un village à la localisation insolite, au milieu de rien... ce village est pourtant très fréquenté en raison de ses lacs somptueux. 8h de marche - Nuit en lodge.

 

Jour 16 : Journée de repos et d’acclimatation à Gokyo. Marche pour le Gokyo Ri (5450m) dont la vue sur l’Everest est exceptionnelle. Redescente le long des rives du lac. 3h de marche - Nuit en lodge.

 

Jour 17 : Marche pour Machermo (4410m) en 4h ; début de la redescente vers Lukla. Nuit en lodge.

 

Jour 18 : Marche pour Phortse (3840m) en 5h de marche le long d’une gorge escarpée. Ce petit village difficile d’accès, perché sur un plateau, offre une belle vue sur l’Ama Dablam (6812m). Nuit en lodge.

 

Jour 19 : Marche pour Namche Bazar (3440m) où on retrouve la civilisation. En chemin, arrêt au monastère de Thengboche, un des joyaux de l’Everest. 5h de marche. Nuit en lodge.

 

 

Les temps de marche et de transports ne sont qu’à titre indicatif – ils sont sujets à modification selon les conditions.