LANGTANG HIGHLANDS - LA SUITE ! (22 Jours)

L'expédition qui bouclera la boucle ! On remet le couvert en 2018 !

Pour achever notre expédition de 2017 et ainsi avoir un regard global, complet et objectif de la région, nous lançons en octobre 2018 une seconde exploration destinée à sceller définitivement un tracé de trek qui figurera à coup sûr dans le top 10 des plus beaux trek du Népal. Saisissez votre chance et participez à cette aventure d'une vie !


 

Ce trekking exceptionnel est une alternative magnifique aux treks du Langtang et de Gosaikunda. Il vous permettra de découvrir les hautes altitudes de la région qui jusqu’à aujourd’hui n’ont (presque) jamais été parcourues.

 

Avant ce trek, si vous souhaitiez visiter les deux zones majeures de la région que sont la vallée de Langtang et Gosaikunda, vous étiez obligés, soit de faire un aller / retour au Langtang, puis basculer sur Gosaikunda, soit passer par le Ganja La mais en redescendant dans une vallée qui aujourd’hui n’a plus guère d’intérêt (grosse perte d’altitude avant de remonter, villages détruits par le séisme de 2015, forêt dense avec peu de vues).

 

Aujourd’hui, nous sommes les seuls à le faire et vous proposons un trek en mode « aventure » (sous tente) au cours d’un itinéraire extrêmement sauvage, magnifique au niveau des paysages Himalayens et bien sûr pas encore parcouru.

 

En 18 jours de marche, vous cheminerez de la vallée de l’Helambu et ses alpages, pour évoluer rapidement vers les hautes plaines, avec pour but de trouver un cheminement permettant de remonter jusqu’au Ganja La (5130m), aux portes du Langtang.

 

Trouver l’accès à ce col serait une grande victoire pour Nepatrek puisque cela signifierait que l’intégralité du trek Langtang Highlands espéré par son équipe est bien viable. C’est le grand enjeu de cette seconde exploration.

 

Quel que soit le résultat de cette recherche, le but est ensuite de réaliser la belle traversée des plateaux (déjà connue suite à notre exploration de 2017), en milieu sauvage que nous baliserons, pour basculer dans les vallées avoisinant Nuwakot via les lacs de Gosaikunda. Le majestueux Langtang Lirung (7227m) sera votre compagnon de trek sur une bonne partie de l’itinéraire, tout comme les Ganesh. C’est un trek à fort intérêt naturel, mais aussi culturel avec la découverte de la culture Tamang. Pour une bonne acclimatation et un peu de repos bien mérité, deux journées de repos sont prévues à Gosaikunda (4380m) et dans les plateaux.

 

Pour la première fois au Langtang, cet itinéraire ne vous fera pas que passer par les fonds de vallée mais par les hauteurs, chose qui jusqu’à aujourd’hui n’existait pas et rendait ce trek moins Himalayen que dans les autres régions du Népal.

 

Pour une sécurité optimale du groupe, l'expédition sera encadrée par 1 Accompagnateur en Montagne Français ET par 3 guides de trekking Népalais connaissant déjà la majeur partie du trek (ils ont participé à l'exploration de 2017).


Vous êtes intéressés ???

Contactez nous à info@nepatrek.com

Un seul groupe sera créé - dépêchez-vous de saisir votre chance !

DATES :

DU 25 NOVEMBRE AU 16 DECEMBRE 2018

 

(22 jours de programme)

 

 

*************

 

Ce trek s’adresse impérativement à des marcheurs très réguliers ayant l’habitude de longues marches en montagne, ayant une bonne condition physique et de santé et n’ayant pas peur de séjourner dans des conditions extrêmes (froid, isolement, altitude).

 

Pour chaque participant, un point sera fait sur les conditions de réalisation de ce trek, les éventuels aléas de parcours et la façon dont nous pourrons les gérer. Nepatrek vous conduit à l’aventure mais ne prendra pas le moindre risque pour ses participants et son équipe d’encadrement.

 

 

 Niveau : 10/10 – Hors catégorie*

*Classé ainsi en raison du manque de repères techniques car zone jamais explorée. Nous estimons que les temps de marche théoriques seront d’environ 6h par jour et maximum 8 à 9h certains jours. Altitude max : 4950m. 4 nuits aux alentours de 4500m, trek intégralement sous tentes)

 

Encadrement : Accompagnateur en montagne Français

+ 1 Guide sirdar népalais anglophone + 2 guides assistants francophones 

 

Taille du groupe : minimum de 4 participants

 

Hébergement : Sous tentes en trek / Lodge à Melamchigaon / Chez l’habitant à Kharanitar

 

Période concernée : Réalisable d’octobre à mi-décembre et d’avril à fin mai

 

 

TARIFS :

à partir de 1 990 € par personne

(nous consulter)

Taille du groupe limitée à 10 participants.

Langtang Map
Source : Himalayan map House

 

L'ITINERAIRE EN DETAIL...

 

- Jour 1 : Arrivée au Népal. Prise en charge à l’aéroport en véhicule privé, puis transfert jusqu’à votre hôtel à Thamel, le centre historique et touristique de Kathmandu. Nuit en hôtel. 

 

- Jour 2 : Kathmandu ; journée libre. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner inclus. 

 

- Jour 3 : Tôt le matin, transfert jusqu’à Melamchigaon (2500m), installation dans un lodge familial et reste de la journée libre. 7h de route. Nuit en lodge. Déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 4 : Marche jusqu’à un peu plus haut que le confluent entre la Namsang Khola et la Melamchi Khola (à environ 2500m) en environ 6h. La marche ne devrait pas être longue, mais nous n’espérons pas progresser plus ce jour car c’est ici que nous nous étions heurtés à une absence totale d’eau lors de notre exploration de 2017. Possibilité de rechercher un autre chemin conduisant plus directement à la vallée de la Melamchi Khola ; à déterminer avec les locaux. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 5 : Marche d’environ 6h pour remonter la vallée de la Melamchi Khola, jusqu’à une altitude d’environ 3200m. Nous établirons un camp de base à cet endroit, ce qui nous permettra de continuer notre progression de manière plus légère. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 6 : Journée d’acclimatation et de repos avant d’entrer dans la partie la plus incertaine et haute du trek. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 7 : Marche jusqu’à jusqu’au pied du Naya Kanga (à environ 4300m). Environ 6h de marche. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 8 : Marche en aller/retour en direction de Yangri Kharka (jusqu’à environ 4700m) pour avoir le sentier du Ganja La en vue. Le but est de franchir un col à 4900m faisant la bascule entre le Naya Kanga et le sentier du Ganja La, pour s’assurer que notre idée de rejoindre les plateaux au Langtang est bien possible. Ce jour est le plus déterminant. Si tout se déroule comme prévu, cela signifiera que l’intégralité du trek est viable. Marche estimée : environ 7h. Nuit sous tente au camp de base. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 9 : Marche jusqu’à mi-hauteur de la vallée du Ganesh Khunda, à environ 4200m. Cette journée aura aussi un intérêt particulier  puisque c’est le point de bascule entre les hauts plateaux et la vallée de la Melamchi Khola. Cette zone a été en partie explorée lors de notre expédition de 2017, mais c’est ce lien entre le bas et le haut de vallée que nous souhaitons trouver. Marche estimée : environ 7h. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 10 : Marche jusqu’aux pâturages à la source de la Namsang Khola, à environ 4200m. En chemin, vous franchirez un col magnifique à 4700m avec vue jusqu’au Tashi Laptsa. A partir de cette journée, vous pénétrez au cœur des plateaux, sur le territoire du léopard des neiges et de l’ours (nous y avons vu plusieurs empruntes). Nuit sous tente. Marche estimée : environ 7h. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 11 : Marche jusqu’au Ganesh Camp (4650m) via ce que nous avons appelé le Ganesh Pass (4915m). Un col de toute beauté avec d’un côté une vue sur la vallée de l’Helambu et de l’autre les Ganesh et une vallée cachée en cirque où nous établirons un des plus beaux camps du trek. 7h de marche. Le climat est très rude ici. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 

 

 

- Jour 12 : Ganesh Camp ; journée de repos et d’exploration. Ce site de toute beauté se prête bien à une journée de contemplation, malgré le froid extrême qui y règne… Le but de cette journée de « repos » est de tenter de trouver un moyen de franchir la barre rocheuse dominant le camp et de trouver le Ganesh Khunda, un lac isolé au cœur des plateaux que nous aimerions beaucoup pouvoir intégrer à notre itinéraire. Nuit sous tente au Ganesh Camp. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 13 : Marche jusqu’au haut de la vallée de Pratibara High Camp (environ 4400m) en environ 5h. Nuit sous tente, en fond de vallée froide. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 14 : Longue marche jusqu’à Gosaikunda (4380m) et ses lacs somptueux via 2 cols à 4700m. Gosaikunda est un sanctuaire de Shiva renommé. Marche estimée : environ 7h. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 15 : Marche jusqu’à la Gosaikunda (à environ 4200m). Ce point est un des plus beaux du trek, avec une vue des Annapurnas au Langtang. Courte journée de marche pour remettre les organismes en condition après cette longue traversée des plateaux. La difficulté ici est de trouver de l’eau ; les points d’étapes ne sont donc pas nombreux. Environ 4h de marche. Nuit sous tente.  Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 16 : Marche jusqu’à Mere (2500m), la journée vous faisant quitter les hautes altitudes du Langtang. Vous retrouverez un climat plus clément et le retour de la civilisation. Marche estimée : environ 5h. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 17 : Marche jusqu’à Yarsa (2000m), le plus gros village du trek. La vue sur la vallée est très belle. Marche estimée : environ 5h. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 18 : Marche jusqu’à Urleni (2200m), dans un petit hameau agricole niché au milieu de terrasses. Marche estimée : Environ 6h. Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 19 : Marche jusqu’à Kharanitar (840m) en environ 6h via le beau village de Tutunga où vous prendrez votre déjeuner. Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.  

 

- Jour 20 : Transfert retour vers Kathmandu en véhicule privé. 4h de trajet. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner et déjeuner inclus. 

 

- Jour 21 : Kathmandu ; journée libre. Le soir, Nepatrek vous invite dans un bon restaurant pour recueillir vos impressions du trek. Une bonne façon pour nous d’améliorer ce qu’il y a à améliorer et de parfaire l’itinéraire pour les fois suivantes. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 22 : Transfert jusqu’à l’aéroport, puis envol vers l’Europe. Petit-déjeuner inclus. 

 

 

Les temps de marche et de transports ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne représentent qu’une moyenne. Ils sujets à modification selon votre condition physique et les conditions naturelles et climatiques lors de votre passage.


Vous êtes intéressés ???

Contactez-nous à info@nepatrek.com