LANGTANG HIGHLANDS (23 Jours)

L'expédition qui bouclera la boucle ! On remet le couvert en 2019 !

Pour achever notre expédition de 2017 et ainsi avoir un regard global, complet et objectif de la région, nous lançons en octobre 2019 une seconde exploration destinée à sceller définitivement un tracé de trek qui figurera à coup sûr dans le top 10 des plus beaux trek du Népal. Saisissez votre chance et participez à cette aventure d'une vie !


 

Ce trekking exceptionnel est une alternative magnifique aux treks du Langtang et de Gosaikunda. Il vous permettra de découvrir les hautes altitudes de la région qui jusqu’à aujourd’hui n’ont (presque) jamais été parcourues.

 

Avant ce trek, si vous souhaitiez visiter les deux zones majeures de la région que sont la vallée de Langtang et Gosaikunda, vous étiez obligés, soit de faire un aller / retour au Langtang, puis basculer sur Gosaikunda, soit passer par le Ganja La mais en redescendant dans une vallée qui aujourd’hui n’a plus guère d’intérêt (grosse perte d’altitude avant de remonter, villages détruits par le séisme de 2015, forêt dense avec peu de vues).

 

Aujourd’hui, nous sommes les seuls à le faire et vous proposons un trek en mode « aventure » (sous tente) au cours d’un itinéraire extrêmement sauvage, magnifique au niveau des paysages Himalayens et bien sûr pas encore parcouru.

 

En 19 jours de marche, vous cheminerez de la vallée de l’Helambu et ses alpages, pour évoluer rapidement vers les hautes plaines, avec pour but de trouver un cheminement permettant de remonter jusqu’au Ganja La (5130m), aux portes du Langtang.

 

Trouver l’accès à ce col serait une grande victoire pour Nepatrek puisque cela signifierait que l’intégralité du trek Langtang Highlands espéré par son équipe est bien viable. C’est le grand enjeu de cette seconde exploration.

 

Quel que soit le résultat de cette recherche, le but est ensuite de réaliser la belle traversée des plateaux (déjà connue suite à notre exploration de 2017), en milieu sauvage que nous baliserons, pour basculer dans les vallées avoisinant Nuwakot via les lacs de Gosaikunda. Le majestueux Langtang Lirung (7227m) sera votre compagnon de trek sur une bonne partie de l’itinéraire, tout comme les Ganesh. C’est un trek à fort intérêt naturel, mais aussi culturel avec la découverte de la culture Tamang. Pour une bonne acclimatation et un peu de repos bien mérité, deux journées de repos sont prévues à Gosaikunda (4380m) et dans les plateaux.

 

Pour la première fois au Langtang, cet itinéraire ne vous fera pas que passer par les fonds de vallée mais par les hauteurs, chose qui jusqu’à aujourd’hui n’existait pas et rendait ce trek moins Himalayen que dans les autres régions du Népal.


Vous êtes intéressés ???

Contactez nous à info@nepatrek.com

Un seul groupe sera créé - dépêchez-vous de saisir votre chance !

DATES :

DU 13 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2019

 

(23 jours de programme)

 

 

*************

 

Ce trek s’adresse impérativement à des marcheurs très réguliers ayant l’habitude de longues marches en montagne, ayant une bonne condition physique et de santé et n’ayant pas peur de séjourner dans des conditions extrêmes (froid, isolement, altitude).

 

Pour chaque participant, un point sera fait sur les conditions de réalisation de ce trek, les éventuels aléas de parcours et la façon dont nous pourrons les gérer. Nepatrek vous conduit à l’aventure mais ne prendra pas le moindre risque pour ses participants et son équipe d’encadrement.

 

 

 Niveau : 10/10 – Hors catégorie*

*Classé ainsi en raison du manque de repères techniques car zone jamais explorée. Nous estimons que les temps de marche théoriques seront d’environ 6h par jour et maximum 8 à 9h certains jours. Altitude max : 4950m. 4 nuits aux alentours de 4500m, trek intégralement sous tentes)

 

Encadrement : Accompagnateur en montagne Français

+ 1 Guide sirdar népalais anglophone + 2 guides assistants francophones 

 

Taille du groupe : minimum de 4 participants

 

Hébergement : Sous tentes en trek / Lodge à Melamchigaon / Chez l’habitant à Kharanitar

 

Période concernée : Réalisable d’octobre à mi-décembre et d’avril à fin mai

 

 

TARIFS :

à partir de 2 090 € par personne

(nous consulter)

Taille du groupe limitée à 8 participants.

Langtang Map
Source : Himalayan map House

 

L'ITINERAIRE EN DETAIL...

 

- Jour 1 : Arrivée au Népal. Prise en charge à l’aéroport en véhicule privé, puis transfert jusqu’à votre hôtel à Thamel, le centre historique et touristique de Kathmandu. Nuit en hôtel.

 

- Jour 2 : Kathmandu ; journée libre. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner inclus.

 

- Jour 3 : 1er jour de trek, tôt le matin, transfert jusqu’à Kharanitar (650m) en véhicule privé. 4h de route. Puis marche jusqu’à Alchhidhunga (1250m) au milieu des terrasses agricoles gorgées de soleil. Il est possible que vous voyiez quelques belles chutes d’eau. Marche estimée : environ 4h (dénivelé : + 600m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 4 : 2ème jour de trek, marche jusqu’à une bergerie avoisinant Bhalukho Danda (2200m), dans un petit hameau agricole niché au milieu de terrasses. Marche estimée : Environ 7h (dénivelé : + 1150m / - 200m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 5 : 3ème jour de trek, marche jusqu’à Yarsa (2000m). La prise d’altitude rafraichit et fait changer les paysages. La vue sur la vallée est très belle. Marche estimée : environ 7h (dénivelé : + 800m / - 1000m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 6 : 4ème jour de trek, marche jusqu’à Choreje (2500m), dernières traces de vie de cette vallée. Marche estimée : environ 6h (dénivelé : + 800m / - 300m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 7 : 5ème jour de trek, marche jusqu’à Saug (3450m), tout petit hameau de bergerie niché sur le crête de Gosaikunda Danda. Vous êtes maintenant dans des paysages alpins, avec vues magnifiques sur une nature préservée. Marche estimée : environ 6h (dénivelé : + 950m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 8 : 6ème jour de trek, marche jusqu’à Gosaikunda (4380m) et ses lacs somptueux. Gosaikunda est un sanctuaire de Shiva renommé. Marche estimée : environ 5h (dénivelé : + 1050m / - 100m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 9 : 7ème jour de trek ; journée de repos et d’acclimatation. Vous pourrez par exemple prendre de la hauteur pour voir la vue extraordinaire qu’offre le petit sommet (environ 4600m) dominant le hameau. Marche estimée : environ 5h (dénivelé : + 300m / - 300m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 10 : 8ème jour de trek, début de la partie haute altitude, marche jusqu’à mi-chemin du Ganesh Kunda (à environ 4900m). Marche estimée : environ 5h (dénivelé : + 700m / - 200m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 11 : 9ème jour de trek, marche jusqu’à Ganesh Kunda (4800m). Vous êtes au milieu de rien dans un univers minéral et glaciaire. Marche estimée : environ 8h (dénivelé : + 300m / - 300m). Nuit sous tente au bord du lac. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 12 : 10ème jour de trek, marche jusqu’aux pâturages, à mi-chemin de la Melamchi Khola (à environ 4100m).  En chemin, vous franchirez un col à 4910m d’altitude. Point d’étape très incertain en raison de la présence ou non de neige. Marche estimée : environ 5h (dénivelé : + 100m / - 800m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 13 : 11ème jour de trek, marche jusqu’à la Melamchi Khola (à environ 3200m), puis remontée par la vallée direction plein nord pour poser un camp au bord de la rivière (à environ 3600m). Point d’étape très incertain sur son cheminement. Marche estimée : environ 6h (dénivelé : + 500m / - 1000m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 14 : 12ème jour de trek, marche jusqu’au pied du massif du Naya Kanga (environ 4450m) dans un univers glaciaire. Etape également très incertaine avec le défi de trouver un passage communiquant jusqu’au Kangja La. Marche estimée : environ 8h (dénivelé : + 850m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 15 : 13ème jour de trek, marche jusqu’au pied du Kangja La (environ 4600m) par un col d’altitude à environ 4900m.  Journée très dure avec la montée très raide jusqu’au col. C’est le point critique du trek que nous voulons vérifier. Ce point décidera si ce trek est faisable ou non en mode trekking (sans équipement spécifique d’alpinisme). Si nous nous heurtons à un mur à ce point, nous serons obligés de redescendre toute la vallée pour regagner la route de l’Helambu. Marche estimée : environ 7h (dénivelé : + 500m / - 450m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 16 : 14ème jour de trek, marche jusqu’au Ganja La High Camp (Kangja La Phedi – 4960m) via le Kangja La (5130m). Marche estimée : environ 7h (dénivelé : + 600m / - 300m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 17 : 15ème jour de trek marche jusqu’à Kyanjin Gompa (3830m), capitale de ces contrées d’altitude. Marche estimée : environ 6h (dénivelé : - 1100m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 18 : 16ème jour de trek, journée de repos. Si le temps nous le permet et pour les plus costauds, montée au sommet du Kyanjin Ri (4700m) pour toucher du doigt le Langtang Lirung. Marche estimée : environ 5h (dénivelé : + 850m / - 850m). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 19 : 17ème jour de trek, marche jusqu’à Rimche (2400m) en environ 7h (dénivelé : - 1450m). Vous cheminerez dans la vallée du Langtang, riche en faune sauvage (oiseaux, singes langur, chèvres musquées, biches…). Nuit sous tente. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.  

 

- Jour 20 : 18ème jour de trek, marche jusqu’à Syabru Besi (1500m) en environ 6h (dénivelé : + 200m / - 1100m). Fin du trek. Reste de la journée libre ; vous pourrez notamment aller prendre un bon bain d’eau chaude dans des sources naturelles bordant la rivière. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 21 : Tôt le matin, transfert retour vers Kathmandu en véhicule privé. 7h de trajet. Installation à votre hôtel à Thamel. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

 

- Jour 22 : Kathmandu ; journée libre. Le soir, Nepatrek vous invite dans un bon restaurant pour recueillir vos impressions du trek. Une bonne façon pour nous d’améliorer ce qu’il y a à améliorer et de parfaire l’itinéraire pour les fois suivantes. Nuit à votre hôtel. Petit-déjeuner et dîner inclus.

 

- Jour 23 : Transfert jusqu’à l’aéroport, puis envol vers l’Europe. Petit-déjeuner inclus.

 

 

 

Les temps de marche et de transports ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne représentent qu’une moyenne. Ils sujets à modification selon votre condition physique et les conditions naturelles et climatiques lors de votre passage.


Vous êtes intéressés ???

Contactez-nous à info@nepatrek.com