TRESORS CACHES DU NEPAL

Trouver des sentiers encore pas parcourus, des lieux secrets, c'est encore possible au Népal ! Grâce à cet itinéraire, nous vous proposons de découvrir un Népal exceptionnel et d'une incroyable beauté !

Points forts du circuit :

 

- Circuit exclusif Nepatrek

- Façon extrêmement riche de découvrir le Népal

- Réalisable en famille (2 jours de plus)

- Les plus beaux sites culturels à découvrir

- Transports confortables

- Nature + culture + villes + jungle, tout y est !

Rani Mahal - Palpa Trek - Tansen

Location

plan nepal - népal famille

ITINERAIRE DU CIRCUIT LE NEPAL EN FAMILLE

Jour 1 : Arrivée à Katmandou (1350m) – accueil à l’aéroport. Transfert vers votre guest-house à Buddhanilkanta, haut lieu du Bouddhisme méconnu des touristes, au pied des montagnes dominant Kathmandu. Reste de la journée libre. Vous pourrez par exemple vous promener dans ce quartier qui est un des plus hauts lieux spirituels de la ville, à la découverte du petit temple Hindouiste en forme de pagode et aussi du grand Bouddha couché. (la légende dit qu’à chaque fois que le roi du Népal venait visiter le lieu, la statue de Bouddha se levait pour le saluer). Le choix de ce quartier n’est pas par hasard, mais tout simplement pour rester dans notre démarche de vous présenter un Népal différent, loin des flux de touristes. Nuit en guest house simple mais confortable.

 

Jour 2 : Katmandou ; le matin, transfert en taxi pour une visite du quartier historique de de Kathmandu. Un taxi vous y déposera en quelques minutes, puis vous déambulerez dans les magnifiques ruelles de Tahiti et Asan Tole (les quartiers populaires et marchands), Kathmandu Durbar Square (le quartier de temples de Kathmandu) et Swayambunath (stupa niché au sommet d’une colline dominant toute l’agglomération de Kathmandu). Une belle journée de visite pédestre. En fin d’après-midi, transfert retour à votre guest-house en taxi. Nuit à votre guest house à Buddhanilkanta. Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

 

Jour 3 : Départ tôt le matin en véhicule privé pour Hugdi Bazar (300m – 4h de route), puis marche jusqu’à Hattibang (1410m), village traditionnel de la culture Chepang composé de maisons de pure architecture rurale Népalaise (briques en terre séchée). Dès le premier jour, vous aurez déjà l’occasion de découvrir de magnifiques paysages de moyenne montagne et même une vue splendide sur l’Himalaya. 5h de marche. Nuit en lodge communautaire ou chez l’habitant (selon disponibilités et taille du groupe). Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 4 : Marche jusqu’à Jyandala (1670m), un village traditionnel Chepang (l’ethnie locale majoritaire – les Chepang étaient avant un peuple nomade ne vivant que de la nature et ses richesses, aujourd’hui la majorité des Chepang se sont sédentarisés dans les montagnes dominant le Chitwan). 4h de marche. Reste de la journée libre pour découvrir ce beau village authentique et les alentours qui offrent de belles vues sur la campagne et ses vallons. Nuit en lodge communautaire ou chez l’habitant (selon disponibilités et taille du groupe). Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 5 : Marche jusqu’à Upardanggadhi (1275m), via le Siraichuli (1945m – le sommet du trek depuis lequel vous pourrez admirer au nord les massifs du Dhaulagiri, des Annapurnas, du Manaslu, du Langtang, et du Gauri Shankar et au sud la plaine du Chitwan). Environ 7h de marche. L’endroit est particulièrement intéressant car il s’agît d’un site exceptionnel pour voir de nombreuses espèces d’oiseaux (rappelons que le Chitwan en abrite plus de 600 espèces !), mais aussi au niveau culturel et historique. Cette journée de trek est orientée face à la plaine du Chitwan et constituait dans le passé un lieu stratégique pour la défense de la vallée. Un fort y a été installé dans le passé, il en reste quelques traces. Nuit en lodge communautaire ou chez l’habitant (selon disponibilités et taille du groupe). Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 6 : Marche jusqu’à Shaktikor (350m) en environ 4h. Vous pénétrez maintenant aux portes du Chitwan. Ce village est le village à l’initiative du projet communautaire des Chepang. Après-midi libre pour vous permettre soit de visiter le village et aller à la rencontre de ses habitants, ou réaliser une petite excursion aux alentours du village, dans une nature de toute beauté. Nuit en lodge communautaire ou chez l’habitant (selon disponibilités et taille du groupe). Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 7 : Marche jusqu’à Rasauli (300m) via les collines de Kankali Danda (environ 500m). Le chemin suivra quelques instants la piste longeant la Kayar Khola jusqu’au Kalika Temple et bifurquera rapidement sud-est en direction de Rasauli par un sentier d’agriculteurs traversant une forêt et les cultures agricoles. Estimation du temps de marche : 5h. Une fois arrivés à ce hameau, courte visite, puis transfert rapide jusqu’à Sauraha (185m), le camp de base de votre trek dans la jungle. 30 minutes de route en véhicule privé. Installation dans un lodge de pur style tropical, doté d’un magnifique jardin où vous apprécierez de vous reposer. Après vous être rafraichis, petite marche le long de la rivière Rapti pour admirer le coucher du soleil et observer paisiblement la nature. Nuit en lodge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 8 : Tôt le matin, début du trek dans la jungle. Vous embarquerez dans une pirogue pour 2h de descente de la rivière Rapti jusqu’à Jarneli Post, puis vous passerez sur la rive opposée (côté parc national) pour pénétrer la jungle et la traverser de part en part jusqu’à un petit village de la Madi Valley (200m) à la frontière Indienne. Compter 6h de marche. Cette localité est une des zones du Népal les plus enclavées, nichée entre le Chitwan National Park et la Valmiki Tiger Reserve indienne. La région a conservé son caractère et surtout il s’agît d’un des meilleurs endroits d’Asie pour avoir une chance d’observer un tigre du Bengale. Nuit chez l’habitant dans une habitation traditionnelle de culture Tharu faite en briques de terre séchée. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 9 : Promenade dans la jungle du sud de la Madi Valley, dans le corridor de Valmiki Tiger Reserve, puis marche jusqu’à Baruwa (200m) où vous logerez dans une autre maison de tradition populaire Tharu. Environ 4 à 5h de marche. Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

 

Jour 10 : Marche jusqu’à Meghauli (170m) par les collines de Chandi Danda (en moyenne 500m) et leurs points de vue magnifiques sur la jungle dense. Environ 6h de marche. Pendant ces 3 jours d’immersion dans la jungle, vous aurez peut-être la chance d’observer singes, oiseaux (toucans, pic verts, perroquets, rapaces, martin pêcheurs, …), crocodiles, gavials, sangliers, daims, reptiles divers, rhinocéros unicorne et éventuellement le tigre du Bengale ! Reste de la journée libre pour un repos bien mérité ! Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 11 : Tôt le matin, courte marche jusqu’à la confluence entre la Rapti River et la Narayani River, puis descente de cette dernière en pirogue (ou barque) jusqu’à Amaltari Ghat. Environ 3h de descente dans une des zones les plus sauvages du parc, puis transfert jusqu’à Tansen (1090m) en véhicule privé. Environ 3h de route. Arrivée en milieu d’après-midi et reste de la journée dédié à une petite visite pédestre de la ville (Gol Gar, Shree Rana Ujjeshwori Mandir, Palpa Durbar, Amar Narayan Temple et les rues typiques de la ville). Tansen est en effet une cité historique dotée de magnifiques temples anciens. La ville est classée UNESCO depuis 2008. Nuit en guest house. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 12 : Tôt le matin, marche jusqu’au Rani Mahal (450m - traduction : Palais des reines) également appelé le Taj Mahal du Népal, un ancien palais royal laissé à l’abandon, niché au bord de la belle rivière Kali Gandaki descendant du Mustang. Une balade fantastique totalement méconnue dont l’accès se fait par un chemin agréable à travers la forêt et les champs. Vous prendrez votre déjeuner (pique-nique) à proximité du palais, puis continuerez votre marche jusqu’au village de Ranighat niché sur les hauteurs du palais. Environ 5h de marche. Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 13 : Marche jusqu’à Darpuk (540m) en environ 5h sur un sentier alternant forêts, points avec vue sur la rivière et hameaux traditionnels. Le village de Darpuk se trouve dans le méandre de la rivière et offre une vue ouverte sur les alentours. Nuit chez l’habitant. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 14 : Tôt le matin, traversée de la rivière Kali Gandaki, puis marche jusqu’à Malunga (590m) à travers la montagne et sur un chemin de crête (à +/- 650m). Nous supposons que la vue sur les alentours (voire l’Himalaya !) doit être très belle, à travers une campagne ayant préservé ses traditions. Compter environ 3h de marche. Puis route (4h) et très courte marche jusqu’au hameau de Bhumdi (1530m).Bhumdi est un magnifique hameau traditionnel de culture Gurung aux maisons faites en terre rouge. Il s’agît en plus d’un point haut avec vue sur la vallée. Nuit en guest house ou chez l’habitant (selon disponibilités et taille du groupe). Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

 

Jour 15 : Courte journée de marche jusqu’à Mulabari (850m) via le sentier de crête qui descend jusqu’au World Peace Stupa (1100m), un stupa trônant au sommet d’une colline dominant toute l’agglomération et le lac et faisant face au Macchapuchare et au massif des Annapurnas. Puis vous continuerez votre descente jusqu’à Mulabiri à travers la forêt, jusqu’au bord du lac. Vu imprenable sur Pokhara et ses environs. Reste de la journée libre dans ce petit coin de paradis. 4h de marche environ. Nuit en lodge simple. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 16 : Tôt le matin, transfert jusqu’à Pokhara (850m) en barque (et oui !) en environ 1h, puis reste de la matinée consacrée à la rencontre avec Vishnu, créateur d’un lieu, bibliothèque et soutien au devoir, tout particulièrement ouvert pour les intouchables. En début d’après-midi, transfert retour jusqu’à Kathmandu en véhicule privé. Environ 7h de route, arrivée pour le dîner. Pour varier vos découvertes, nous vous proposons un hébergement simple dans le paisible quartier de Bodnath (quartier Tibétain de Kathmandu où trône un magnifique stupa dans une zone piétonne au calme). Nuit en guest house. Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

 

Jour 17 : Kathmandu ; journée libre pour un repos bien mérité. Nuit à votre guest house. Petit-déjeuner inclus.

 

Jour 18 : Kathmandu ; matinée de visite de Pashupatinath (lieu des crémations de Kathmandu, haut lieu spirituel du Népal et sanctuaire de Shiva). Retour à Bodnath pour le déjeuner et reste de la journée libre. Le soir, repas de fin de séjour avec l’équipe de l’agence dans un bon restaurant de Thamel. Nuit à votre guest house. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 

 

 

Jour 19 : Transfert vers l’aéroport et envol retour vers la France. Petit-déjeuner inclus.