Le stupa de Bodnath flambant neuf !

Le 25 avril 2015, un violent séisme secoua le centre du Népal et ses joyaux architecturaux. Ce fût le cas de Swayambunath, Kathmandu Durbar Square et Bhaktapur et Bodnath, en vallée de Kathmandu, notamment. Fort heureusement, la majorité des monuments historiques a tenu le coup, mais certains sont malgré tout tombés et se reconstruisent petit à petit.

 

19 mois après le séisme, la reconstruction de ces édifices avance, portée par un élan de solidarité et une forte volonté de vite remettre sur pieds ces monuments qui font la fierté du pays, pour les Hindouistes comme les Bouddhistes.

 

Aujourd’hui, en ce 20 novembre 2016, nous sommes fiers et heureux de vous présenter le Grand Stupa de Bodnath flambant neuf et resplendissant comme il ne l’a jamais été.

 

Nous sommes en effet en pleine période d’inauguration durant laquelle des milliers de pèlerins et moines Bouddhistes joignent leur ferveur pour célébrer cette inauguration et prier pour que plus jamais un évènement comme le 25 avril 2015 ne se reproduise. Durant 4 jours, des moines des 4 lignées Bouddhistes (Kagyu, Gyelugpa, Sakya et Nirmapa) se retrouvent réunis pour l’événement.

 

Pour ceux qui sont au Népal, il n’est pas trop tard pour y assister, le 18 novembre a eu lieu la cérémonie de purification du stupa, les 19 et 20 novembre ont célébré la consécration du monument et le 22 aura lieu l’inauguration officielle. Ces dates resteront historiques pour la culture Bouddhiste et Tibétaine et marqueront à jamais le renouveau du stupa, mais aussi de tous ces autres monuments multi-centenaires tombés en quelques secondes. Si dans la culture Bouddhiste on aime à dire que rien n’est permanent, que la vie est un cycle, le Grand Stupa de Bodnath a prouvé que certaines choses peuvent être permanentes et que le cycle de la vie peut se voir rallonger en unissant nos forces. 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sylvie EMENT (dimanche, 20 novembre 2016 11:25)

    Merci Benoit de nous faire partager ça !!!!